Droit à la santé : appel à un engagement accru des décideurs politiques pour développer un système de santé équitable

Droit à la santé : appel à un engagement accru des décideurs politiques pour développer un système de santé équitable

vendredi, 23 mai, 2014 à 20:30

Rabat- Le droit à la santé, qui constitue une question sociale, économique et politique, est un principe fondamental des droits de l’Homme devant figurer au cœur des politiques publiques et constituer une priorité pour les décideurs, ont souligné, vendredi à Rabat, les participants à un séminaire sous le thème “Pour un système de santé équitable et une couverture universelle”.

Droit indissociable du droit à la vie, le droit à la santé, comme tous les droits, n’est pas une concession, mais un progrès obtenu grâce aux efforts successifs des générations, ont affirmé les intervenants.

L’accent a été mis sur la nécessité d’un engagement plus accru des décideurs politiques pour relever les défis liés à la matérialisation de ce droit qui n’est pas chose facile au regard des défis concrets et problématiques qui se posent notamment en matière de financement et de gouvernance.

L’accès équitable au système de santé et la couverture universelle sont d’actualité au Maroc mais également au cœur de l’agenda international, a indiqué la chargée du programme santé au Maroc au sein de l’agence espagnole de coopération internationale, Mme Isabel Fajardo.

La coordinatrice nationale du collectif Droit à la santé, Mme Fatima Maghnaoui s’est interrogée, quant à elle, sur l’impact du printemps démocratique et des mutations socio-politiques dans le monde arabe qui se sont articulées autour de slogans revendiquant l’égalité, l’équité, la justice et la dignité sur le système de santé afin d’en faire un système juste et équitable offrant des prestations à l’ensemble des citoyens.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.