Ouverture à Salé du 1er colloque national sur ”la violence sociétale et la médiation associative”

Ouverture à Salé du 1er colloque national sur ”la violence sociétale et la médiation associative”

samedi, 24 mai, 2014 à 20:37

Salé – Les travaux du 1er colloque national sur “la violence sociétale et la médiation associative ” se sont ouverts samedi à Salé avec la participation de responsables gouvernementaux, d’acteurs éducatifs, associatifs, d’experts et de chercheurs universitaires.

Initiée par l’Association ” Sala Al Moustaqbal”, avec la contribution de plusieurs secteurs, d’institutions gouvernementaux concernés et la préfecture de Salé, cette rencontre vise à élaborer une approche à même d’apporter une réponse à la lutte contre la violence sociétale, et à proposer une stratégie pour la prévention et la lutte contre toutes les manifestations de la violence sociétale et à renforcer les actions éducatives sur la citoyenneté et l’exercice de la démocratie et à bâtir une société fondée sur le respect, la tolérance, le dialogue et l’acceptation de la différence.

Intervenant à cette occasion, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, M. Charki Draiss, a, dans une allocution lue en son nom par M. Mohammed Ouzgane, gouverneur, directeur chargé de la réglementation et des libertés publiques, souligné que bien que le sentiment d’insécurité augmente dans la société, en comparaison avec une régression des crimes, le Maroc est considéré parmi les pays les plus sécurisés du monde, comme l’attestent les statistiques.

De son côté, le ministre de la Justice et des Libertés, M. Mustafa Ramid a fait état, dans son allocution, d’une augmentation des affaires liées au phénomène de la violence, qui sont exposées devant les tribunaux marocains au cours des dernières années, soulignant que le nombre des affaires soumises à la justice entre 2000 et 2010 s’est élevé à 15 millions de cas, soit une moyenne d’un million et demi de cas par un an.

Pour sa part, la ministre de la Solidarité, de la femme, et du développement social, Bassima Hakkaoui, a indiqué que l’extension du comportement violent et son développement “d’un cas individuel isolé à une culture”, a commencé à devenir “un danger réel” pour la société, les valeurs religieuses et civilisationnelles sur lesquelles a été fondée la société marocaine.

Intervenant lors de cette rencontre, le président de l’association ‘’Sala Al Moustaqbal’’, M. Ismail Alaoui, a indiqué que l’organisation de ce colloque sur la violence sociétale est dictée par le fait de l’extension et de l’aggravation du phénomène de la violence, observée ces dernières années, soit dans les établissements scolaires ou dans les terrains de sports, les lieux publics ou dans les agglomérations d’habitats, soulignant que son association vise par cet événement à contribuer dans l’élaboration de propositions efficaces qui sont à même de faire face à ce phénomène.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.