La Chambre des représentants souligne l’importance des grands dossiers résultant des répercussions de la Covid-19

La Chambre des représentants souligne l’importance des grands dossiers résultant des répercussions de la Covid-19

mercredi, 6 janvier, 2021 à 11:32

Rabat – Le bureau de la Chambre des représentants a souligné lundi l’importance des grands dossiers résultant des répercussions de la pandémie de la Covid-19 sur l’économie, le secteur informel, la protection sociale et la couverture médicale.

Lors de sa réunion hebdomadaire présidée par Habib El Malki, le bureau de la chambre a mis en relief le rôle important de l’institution législative dans la contribution et la mobilisation au service de l’ensemble des grands chantiers ouverts, à travers l’élaboration des solutions et des propositions appropriées.

Dans un communiqué de la Chambre, le bureau a également salué l’effort national du peuple marocain dans sa lutte contre la propagation de la pandémie et l’esprit de solidarité qui a prévalu pendant les moments difficiles que le Royaume a traversés, à l’instar des autres pays du monde.

A cette occasion, le président de la Chambre a rappelé l’importance particulière des décisions prises par les organes de la Chambre concernant les mesures préventives, saluant les efforts des représentants de la nation dans la mise en œuvre de mesures à même de préserver leur sécurité lors de l’accomplissement de leur mission nationale.

S’agissant du contrôle parlementaire, le bureau de la chambre a évoqué les moyens à même d’offrir un nouveau souffle aux séances hebdomadaires, permettant ainsi, l’efficacité et la connaissance approfondie des thèmes à débattre et la consécration du principe d’interactivité avec le Gouvernement.

En outre, après avoir rappelé l’expérience adoptée lors de la période du confinement sanitaire, basée sur les questions suivies de débat et le système habituel des séances des questions, l’institution a décidé de préparer un document indicatif prenant en considération les différentes observations et recommandations formulées par les différentes composantes de la chambre afin de consacrer une meilleure efficience de cette activité de contrôle hebdomadaire, souligne la même source.

Concernant l’action législative, le bureau a été informé du rythme des commissions, évoquant l’importance des textes adoptés par la Chambre pendant l’actuelle session, qui sont au nombre de 26 textes législatifs.

Pour ce qui est des rapports des missions exploratoires, le bureau a examiné les rapports élaborés au sujet des consulats du Royaume du Maroc et de la situation de certains établissements pénitentiaires.

Enfin, le président de la chambre et les membres du bureau ont rappelé les événements marquants qui ont caractérisé l’année écoulée, notamment les victoires successives de la première cause nationale et les acquis diplomatiques en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.