Le Festival des Roses de Kalaât M’gouna, un rendez important au service de la promotion des produits du terroir

Le Festival des Roses de Kalaât M’gouna, un rendez important au service de la promotion des produits du terroir

lundi, 26 mai, 2014 à 17:38

– Par Abdenbi Essibi –

Ouarzazate – Le Festival des Roses, dont la 52ème édition a été organisée du 22 au 25 mai à Kalaât M’gouna (province de Tinghir), constitue désormais un rendez-vous annuel important au service de la promotion des produits du terroir, notamment la rose à parfum.

Placée cette année sous le signe “Monde rural: les contraintes du développement et les paris de l’avenir”, cette manifestation a été l’occasion de mettre l’accent sur le rôle important du secteur de l’agriculture dans l’économie locale et sur l’importance accordée par le Plan Maroc Vert à la valorisation des produits du terroir, dont ceux produits dans la région de Ouarzazate.

Le festival a consacré aussi, à travers cette édition 2014, sa vocation en tant que manifestation visant à promouvoir les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la région, ainsi qu’à contribuer à la dynamique de développement local.

Cette 52ème édition, qui a été à la hauteur des attentes de ses habitués, a été aussi l’occasion de renouveler l’engagement pour le développement et la rénovation du secteur entrepreneurial dédié à la rose sur le plan national en général et sur les plans local et régional en particulier.

La programmation de cette année a été innovante, diversifiée et instructive, pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs du festival et à celles de la population locale.

Ainsi, une pléiade d’activités et d’événements ont été organisés, dont des compétitions sportives, des ateliers de comédie et de peinture, des rencontres culturelles visant à dénicher les écrivains et les poètes en herbe de la région, une kermesse et des activités ludiques pour enfants, des soirées artistiques, poétiques et spirituelles, des animations folkloriques et des spectacles de fantasia.

Dans le même cadre, une jumelle de la place de Jamaâ Lafna a été créée au centre de Kelaât M’gouna. Il a été aussi procédé à l’organisation d’une cérémonie de remise des Trophées “Rose d’Or” aux femmes rurales qui travaillent dans les champs et d’un carnaval aux couleurs de la Rose qui a vu défiler notamment la “Reine de la Rose 2014”.

Le 2ème Salon de la Rose, organisé dans le cadre de cette édition, a rassemblé plus de 300 exposants, dont les représentants de chacune des 25 communes relevant de la province de Tinghir, le tissu associatif local et régional et les opérateurs du secteur de la rose locaux. Une place prépondérante y a été réservée aux produits du terroir dont regorge le sud-est marocain, ainsi qu’aux chefs-d’oeuvre artisanaux réalisés au niveau de la région.

Au programme figuraient des tables rondes et des conférences ayant trait au secteur de la rose, aux propriétés cosmétiques et pharmacologiques de la rose Damascena, à la sauvegarde de la biodiversité, et à la réalisation du développement durable par la valorisation des plantes aromatiques et médicinales.

Le festival a été organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, par le Conseil provincial de Tinghir et la Fédération interprofessionnelle marocaine de la rose à parfum, en collaboration avec l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier.

Lire aussi

L’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc participe à la 29è édition du SIEL

mardi, 7 mai, 2024 à 17:15

L’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM), que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, participe à la 29è édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) prévue du 9 au 19 mai à Rabat.

UNESCO: La Semaine Africaine, une vitrine de la pluralité et de la richesse culturelle de l’Afrique (M. Addahre)

mardi, 7 mai, 2024 à 16:59

La célébration de la Semaine Africaine à l’UNESCO, devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays du continent ainsi qu’au sein des organisations onusiennes, est l’occasion de mettre en vitrine la pluralité et la richesse culturelle de l’Afrique, à travers un programme riche en événements et en activités, a souligné, mardi à Paris, l’ambassadeur et délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

Rabat : Plaidoyer pour l’institutionnalisation de la bioéthique au Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 16:24

Des experts, réunis à l’occasion d’une rencontre autour du thème “Bioéthique au Maroc : regards croisés et perspectives”, ont plaidé, mardi à Rabat, pour l’institutionnalisation de la bioéthique au Maroc.