Sidi Ifni: Des ambassadeurs étrangers saluent la vision royale sur la coopération Sud-Sud

Sidi Ifni: Des ambassadeurs étrangers saluent la vision royale sur la coopération Sud-Sud

mardi, 2 février, 2021 à 11:18

Sidi Ifni – Plusieurs ambassadeurs accrédités au Maroc, en visite dans la région de Guelmim-Oued Noun, ont salué la vision de SM le Roi Mohammed VI sur la coopération Sud-Sud.

L’ambassadeur du Tchad à Rabat, Mohamed Abdou Rassul a souligné, au nom de ses collègues, que grâce à cette vision royale, le Royaume est devenu un pays précurseur dans le renforcement des relations de coopération avec les pays africains et arabes.

Dans une déclaration à la MAP, à l’issue de cette tournée de trois jours, il a relevé que les pays du Sud ont beaucoup à apprendre du Maroc, “pays de l’avenir” et “pôle africain par excellence”, avec ses traditions ancestrales qui traduisent la civilisation arabo-islamique et africaine.

La délégation, qui comprenait une dizaine d’ambassadeurs représentant des pays africains, asiatiques et arabes, a effectué cette tournée à l’initiative du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, dans le cadre de la promotion des atouts et des opportunités d’investissement dans la région.

Après Guelmim et Tan-Tan, les diplomates se sont rendus lundi à Sidi Ifni où ils ont visité, en compagnie du gouverneur de la province, El Hassan Sidki et la présidente du conseil régional, Mbarka Bouaida, plusieurs coopératives agricoles dans le domaine de la valorisation des produits du terroir et qui contribuent à la consolidation de l’intégration sociale et l’amélioration du développement économique.

Ils ont également visité le port de Sidi Ifni, qui connait la réalisation de plusieurs projets structurants dans le domaine des pêches maritimes, ainsi que les belles plages de la province qui attire de nombreux estivants marocains et étrangers.

A Tan-Tan, la délégation diplomatique avait visité le port de la ville, l’un des plus importants du Maroc, le site touristique Oued Chbika, sur la RN entre Tan-Tan et Laâyoune, ainsi que l’embouchure de Oued Daraa qui renferme un site biologique et touristique.

Les diplomates se sont informés à Guelmim en particulier de plusieurs infrastructures routières réalisées dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

vendredi, 3 mai, 2024 à 20:59

La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10 au 12 mai à M’diq, avec la participation de 850 athlètes nationaux et internationaux, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.