Conférence de l’UA de Niamey : le président du Niger décore deux personnalités marocaines pour services rendus à la nation

Conférence de l’UA de Niamey : le président du Niger décore deux personnalités marocaines pour services rendus à la nation

vendredi, 2 avril, 2021 à 10:02

Niamey – Le Président de la République du Niger Issoufou Mahamadou a décoré, jeudi, deux personnalités marocaines pour services rendus à la Nation lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue en juillet 2019 à Niamey.

Il s’agit du directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale, M. Mohamed Methqal, élevé à la dignité “d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger” et du Directeur général du groupe Rahal, M. Karim Rahal, élevé au rang de “Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger”, rapporte l’agence nigérienne de presse (ANP).

Le Directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale, a été décoré pour “l’implication du Maroc dans l’organisation de la conférence”, chose qui relève de son leadership, a indiqué le Président Issoufou Mahamdou, cité par l’Agence.

Quant au directeur du groupe Rahal, un des grands traiteurs africains, il a été distingué par le Président de la République pour “la grande expertise en matière de restauration au cours de la conférence de l’Union Africaine” et aussi pour avoir organisé “le prestigieux dîner de Gala qui a réuni des Chefs d’Etat et de Gouvernement et un déjeuner de plus de 1000 participants”, souligne la même source.

Outre MM. Methqal et Rahal, d’autres personnalités ayant contribué à la réussite de cet événement d’envergure continentale, ont été décorées à cette occasion par le chef de l’Etat nigérien, dont notamment M. Ouhoumoudou Mahamadou, ancien Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’Agence UA Niger 2019 qui avait la mission de conduire ce projet.

Les autres personnalités honorées sont pour la plupart des chefs d’entreprises étrangères installées au Niger, et qui ont apporté leurs contributions à la réussite de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.