Soudan du Sud : le FMI accorde un prêt d’urgence de 174 millions USD

Soudan du Sud : le FMI accorde un prêt d’urgence de 174 millions USD

vendredi, 2 avril, 2021 à 18:57

Juba – Le Soudan du Sud vient de bénéficier d’un prêt d’urgence de 174 millions de dollars de la part du FMI pour relancer son économie, affaiblie par des inondations et la baisse des cours du pétrole.

“Ce prêt aidera à corriger les distorsions des taux de change et à payer les arriérés de salaire aux fonctionnaires”, a indiqué le gouverneur de la banque centrale du pays, Dier Tong Ngor.

Le Soudan du Sud a épuisé ses réserves de change l’année dernière avec la chute des prix du pétrole causée par la pandémie de coronavirus, qui a privé le gouvernement sud-soudanais de revenus indispensables et fait chuter la valeur de sa monnaie.

D’autre part, des inondations dévastatrices ont aggravé la situation et amplifié la crise humanitaire dans le pays.

“Nous avons convenu avec le FMI que la moitié du montant sera utilisée pour du soutien budgétaire et pour payer les arriérés de salaires, et l’autre moitié restera à la banque centrale” pour couvrir les besoins urgents de balance des paiements, a expliqué M. Tong Ngor, ajoutant que le prêt sera remboursé sans intérêts selon des conditions convenues avec le FMI.

Il s’agit du deuxième prêt consenti par le FMI depuis que le Soudan du Sud a obtenu son indépendance du Soudan en 2011.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.