La cellule du détenu S.R. a fait l’objet de fouilles dans le respect des dispositions en vigueur

La cellule du détenu S.R. a fait l’objet de fouilles dans le respect des dispositions en vigueur

samedi, 10 avril, 2021 à 14:03

Rabat – La cellule du détenu S.R. a fait l’objet de fouilles en sa présence et dans le total respect des dispositions légales en vigueur, a affirmé l’administration de la prison locale Ain Sebaa1.
“Contrairement à ce qui a été publié par l’épouse de l’intéressé, il ne s’agit nullement de fouilles humiliantes, mais d’une démarche faisant partie de la procédure appliquée en cas de grève de la faim pour tous les détenus sans exception aucune”, a précisé l’administration dans une mise au point.
Au sujet de “l’interdiction qui lui aurait été faite de communiquer avec sa famille”, l’administration de la prison a assuré qu’il s’agit d'”allégations sans fondement, l’intéressé ayant bénéficié de son droit de contacter sa famille via le téléphone fixe de l’établissement conformément au programme établi à cet effet. Le détenu “n’a jamais été privé de ce droit”, a-t-elle ajouté, relevant qu’il a volontairement renoncé à ce droit.
L’administration de la prison a dans ce cadre affirmé que le détenu S.R. bénéficie de tous ses droits légalement acquis au sein de l’établissement pénitentiaire, et que la notification de son entrée en grève de la faim, qu’il a soumise, n’a rien à voir avec les circonstances de sa détention. La direction de l’établissement a tenté d’intervenir pour le dissuader de poursuivre sa grève au regard des graves répercussions sur son état de santé, chose qu’il a rejetée. L’administration s’est ainsi trouvée dans l’obligation de le placer sous surveillance médicale au sein de l’établissement.
“Le détenu en question est responsable des conséquences qui peuvent résulter de sa grève de la faim, mais aussi sa famille et toutes les parties qui l’incitent à mener une telle action, en vue de faire pression sur l’État et contourner la voie judiciaire”, conclut-on.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.