Le Chef de gouvernement condamne l’acte de provocation ayant visé le général Abdelaziz Bennani dans un hôpital parisien (Communiqué)

Le Chef de gouvernement condamne l’acte de provocation ayant visé le général Abdelaziz Bennani dans un hôpital parisien (Communiqué)

jeudi, 19 juin, 2014 à 21:13

Rabat- Le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, qui présidait, ce jeudi un Conseil de gouvernement, a condamné “l’acte de provocation survenu hier à l’hôpital du Val de Grâce à Paris et qui a visé le général de corps d’armée Abdelaziz Bennani, actuellement en soins intensifs dans ledit hôpital”.

Un communiqué du département du Chef du gouvernement précise qu'”au cours de cet acte, un individu, repris de justice notoire et connu des autorités françaises, a outrageusement provoqué et agressé moralement le général Bennani et sa famille, dans l’enceinte de l’hôpital”.

Rappelant que ce cas “qui vise une figure des Forces Armées Royales, n’est pas isolé et survient à la suite d’actes de provocation ayant visé, à Paris, des hauts responsables sécuritaires et diplomatiques marocains”, le communiqué souligne que “le Directeur général de la Direction de la surveillance du territoire (DGST) avait ainsi été l’objet d’une convocation judiciaire vigoureusement dénoncée par le Maroc tant par sa forme que par le fond”.

De plus, poursuit la même source, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, de passage par l’aéroport de Roissy, et “malgré qu’il ait présenté ses documents de voyage diplomatiques, avait fait l’objet d’une fouille et d’un retrait vestimentaire, en contradiction avec les usages diplomatiques et les conventions internationales”.

“Cette succession d’actes graves, qui traduisent un réel acharnement, interpelle le gouvernement marocain sur les intentions et la volonté des autorités françaises”, d’autant plus que l’hôpital d’instruction des armées à Paris “fait l’objet en principe de mesures strictes de sécurité et d’accès”, souligne le communiqué.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.