SM le Roi pose la première pierre d’un complexe culturel et administratif des Habous à Salé

SM le Roi pose la première pierre d’un complexe culturel et administratif des Habous à Salé

vendredi, 12 juillet, 2013 à 14:51

Salé – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Salé, à la pose de la première pierre d’un complexe culturel et administratif relevant du ministère des Habous et des Affaires islamiques, d’un coût global de 56 millions de dirhams.

Ce projet, qui sera réalisé dans un délai de 24 mois, intervient en application des Hautes directives royales relatives à la réalisation de complexes intégrés dans l’ensemble des préfectures et provinces du Royaume, de sorte à en faire des structures de rayonnement religieux et culturel et à permettre aux oulémas de mieux s’acquitter de leurs missions d’orientation, de consécration des constantes religieuses et nationales et de préservation de l’intérêt général.

Il traduit la sollicitude constante dont SM le Roi, Amir Al Mouminine, entoure les affaires religieuses, les maisons de Dieu et les conseils des oulémas et la forte détermination du Souverain à doter les instances chargées de la gestion du fait religieux de structures appropriées à même de promouvoir leurs conditions de travail.

Erigé sur une superficie totale de 8.700 m2 (6.750 m2 couverte), le futur complexe comprendra un pavillon administratif abritant les sièges du Conseil local des oulémas, de la délégation préfectorale des affaires islamiques et de la Nidara des Habous, ainsi qu’un pavillon culturel comportant une salle de conférences d’une capacité de 300 places, une bibliothèque, une salle d’honneur, des salles de lecture et d’informatique.

Le complexe culturel et administratif des Habous de Salé constituera un espace privilégié pour l’organisation de manifestations cultuelles et culturelles à même de favoriser le rayonnement de la préfecture et le développement des compétences dont elle regorge, comme il permettra une gestion de proximité des affaires religieuses.

La réalisation dudit complexe s’inscrit dans le cadre d’une stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle menée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, et portant sur la réalisation de complexes similaires dans différentes villes du Royaume, notamment à Oujda, Tanger, Casablanca, Marrakech, Taroudant, Midelt, Chefchaouen, Tinghir, Khouribga, Berkane, Dakhla, Nador, Taourirt, Sidi Bennour et Benslimane.

Lire aussi

6e championnat arabe de handball des jeunes (finale): le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït (5-4 t.a.b)

mardi, 30 avril, 2024 à 23:48

La sélection nationale de handball s’est adjugée le titre de la 6e édition du championnat arabe des jeunes, en s’imposant face à son homologue koweïtienne par 5 tirs au but à 4 (31-31 temps réglementaire et 4 prolongations), en finale disputée mardi soir à Casablanca.

Le Maroc participe à Doha au 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et l’Azerbaïdjan

mardi, 30 avril, 2024 à 20:36

Le 3e Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan s’est tenu, mardi à Doha, avec la participation des pays membres, dont le Maroc.

Le développement des compétences au cœur d’entretiens entre M. Sekkouri et le ministre canadien de l’Éducation et du développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

mardi, 30 avril, 2024 à 20:34

La coopération en matière de développement des compétences a été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la province canadienne du Nouveau-Brunswick, Bill Hogan.