Fiche de présentation du RNI

Fiche de présentation du RNI

lundi, 6 septembre, 2021 à 13:23

Rabat – Voici une fiche de présentation du Rassemblement National des Indépendants (RNI) qui se présente aux élections du 8 septembre.
– Le Rassemblement national des Indépendants (RNI) a été fondé en octobre 1978 par l’ancien Premier ministre Ahmed Osman et plusieurs militants indépendants.

– Le RNI est historiquement classé à droite sur l’échiquier politique et parfois, au centre en se basant sur la “social-démocratie” comme référence et identité politique et la justice sociale et l’autonomisation du citoyen.

– Le parti a obtenu des résultats avancés dans la plupart des élections auxquelles il a participé, ce qui lui a permis de jouer un rôle important dans la plupart des gouvernements qui ont suivi la date de sa création.

– Aux élections législatives de 1977, le parti a remporté 144 sièges sur 267 et, le 22 mars 1979, le chef du parti Ahmed Osman quitta son poste de Premier ministre et se consacra aux affaires du parti, lequel a rejoint les rangs de l’opposition en 1981.

– Lors des élections législatives de 1984, le RNI remporte 61 sièges sur 306 et Ahmed Osman est élu président de la Chambre des représentants.

– En 1992, il est la première force politique aux élections communales, puis aux élections législatives de 1993, où il remporte 34 sièges tout en décidant de ne pas faire partie du gouvernement.

– Aux élections législatives de 1997, le parti a remporté 50 sièges à la Chambre des représentants, obtenant 8 pc des sièges au Parlement, lui permettant de participer au gouvernement d’alternance, avec cinq portefeuilles ministériels.

– En 2002, les Indépendants obtiennent la quatrième place aux premières élections de la nouvelle ère politique, faisant ainsi partie de la coalition au sein du gouvernement, avant d’obtenir, en 2003, la troisième place aux élections communales.

– En 2007, le RNI participe au gouvernement avec cinq portefeuilles ministériels alors que son président Mustafa Al-Mansouri, a été élu président du parti.

– En 2010, Salaheddine Mezouar est élu à la tête du parti et le 25 novembre 2011, les Indépendants remportent 52 sièges aux élections législatives.

Le 2 août 2013, le RNI rejoint la coalition gouvernementale après le retrait du parti de l’Istiqlal, puis en 2016, les Indépendants remportent 37 sièges aux élections législatives.

En octobre 2016, Aziz Akhannouch est élu président du RNI, marquant ainsi le début d’une période de restructuration du parti et la mise en place d’une nouvelle dynamique.

“Un gouvernement qui te protège, qui assure ta dignité et qui répond à tes priorités: santé, emploi, éducation #TuMéritesMieux”, tel est le slogan choisi par le parti de la Colombe pour communiquer son programme électoral pour les prochaines élections, inspiré par un libéralisme social modéré.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.