SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI

SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI

vendredi, 17 mai, 2013 à 12:08
Casablanca  –  SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, vendredi à l’hippodrome de Casablanca-Anfa, la cérémonie du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI de la 12ème édition de la journée internationale des courses de chevaux pur-sang arabes.

SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a suivi, depuis la tribune d’honneur, les deux courses internationales comptant pour le Groupe III du calendrier IFAHR (autorité hippique Internationale des courses de Pur-Sang arabes), à savoir le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI et le Grand Prix de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

La prestigieuse épreuve du GP SM le Roi Mohammed VI, dotée de 1,2 million de dirhams et ouverte aux chevaux mâles et juments pur-sang arabe de quatre et plus, s’est déroulée sur une distance de 2.100 mètres. Elle a été enlevée par le cheval Ghadanfar Al Khalidiah Al Thani (Arabie Saoudite), monté par Roberto Perez et propriété d’Al Khalidiah Stables.

Le cheval Tamar Thabeth, monté par Thierry Thulliez et propriété des héritiers Zakaria Hakam, a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position alors que le troisième rang est allé au cheval Djarnizam Maamora, monté par Johane Victoire et propriété de Jalobey Racing.

Le GP SAR le prince Héritier Moulay El Hassan, couru sur 1.900 m et doté d’un prize money de 800.000 dirhams, est réservé aux chevaux mâles entiers et juments pur-sang arabe de quatre ans et plus. La première place est revenue au cheval Udallan, monté par Abdellah El Kandoussi et propriété de Kamal Daissaoui.

Le cheval Sharid Al Khalidiah (Arabie Saoudite), monté par Alodhaib Abdullah et propriété d’Al Khalidiah Stables, a pris le deuxième rang de cette course suivi par le cheval Naratteur Al Maury, monté par Mhamed El Jaouhiry et propriété de Jamai Ghizlani Anas.

La victoire dans la course internationale de SAR le prince Moulay Rachid, disputée sur 1.750 m et dotée de 700.000 dirhams, est revenue au cheval Ispahan (Emirats Arabes Unis), monté par Abdelkader El Kandoussi et propriété de Kamal Daissaoui.

Réservée aux poulains entiers et pouliches pur-sang arabe de trois ans, les 2ème et 3ème positions de cette épreuve ont été remportées respectivement par le cheval Nour Hadya (Maroc), monté par Thierry Thulliez et propriété des héritiers Zakaria Hakam, et par le cheval Bihie (Maroc), monté par Victoire Johane et propriété du Dr Azzedine Sedrati.

A son arrivée, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a passé en revue une section de la garde royale qui rendait les honneurs avant d’être salué par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, le Wali de la région du grand Casablanca, Mohamed Boussaid, le président du conseil régional, Mohamed Chafik Benkirane et le gouverneur de la préfecture des arrondissements d’Anfa, Karim Kassi Lahlou.

Son Altesse Royale a été également salué par le président du conseil communal de Casablanca, Mohamed Sajid, le président du conseil préfectoral, Mohamed Mansar, le directeur général de la société royale d’encouragement du cheval (SOREC), Omar Skalli, le président de la société des courses hippiques de Casablanca Ismail Nassif, le secrétaire général de l’association royale marocaine des éleveurs de chevaux pur-sang arabe, Lahcen Fdail, les directeurs des courses et du support à la SOREC respectivement, Hicham Debbagh et Yassir Ghaleb.

A l’issue de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du directeur du Collège Royal, M. Aziz El Houcine, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a remis les trophées aux propriétaires des chevaux vainqueurs des épreuves des Grands Prix de SM le Roi Mohammed VI, de SAR le prince héritier Moulay El Hassan et de SAR le prince Moulay Rachid.

Par la suite, SAR le prince Héritier Moulay El Hassan a posé pour une photo souvenir avec les propriétaires des chevaux vainqueurs.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.