Elections 2021 : Les résultats révèlent une orientation vers de nouvelles politiques à portée sociale (Politologue)

Elections 2021 : Les résultats révèlent une orientation vers de nouvelles politiques à portée sociale (Politologue)

vendredi, 10 septembre, 2021 à 11:17

Rabat – Les résultats des élections générales du 8 septembre révèlent, principalement, une volonté de s’orienter vers de nouvelles politiques à portée sociale, a analysé le professeur de droit constitutionnel et sciences politiques à l’Université Sidi Mohamed Benabdellah (USMBA) de Fès, Mohamed Moufid.

Les plateformes électorales des partis arrivés en tête des résultats provisoires ont tablé sur “d’importantes promesses concernant l’emploi, la couverture sociale, la hausse des salaires et l’intégration des contractuels, qui ont eu un écho favorable auprès d’une large frange d’électeurs”, a dit l’universitaire.

Selon lui, ces résultats étaient “très prévisibles” au regard de plusieurs considérations et indicateurs, dont les campagnes de communication menées par les partis politiques avant et durant la campagne électorale ainsi que la nouvelle dynamique instaurée au sein de certaines formations à travers le renouvellement des leaders.

Il a, cependant, souligné que les résultats du Parti Justice et Développement (PJD) ont été “à la limite” surprenants, faisant observer que les partis impliqués dans la gestion font souvent face à la réédition des comptes et régressent dans toutes les démocraties, car les électeurs sont souvent enclins au changement afin de réaliser leurs impérieuses revendications socio-économiques.

En relation avec les opérations de vote, M. Moufid a affirmé qu’elles ont été normales et respectueuses des lois encadrant le processus électoral, faisant toutefois état de cas isolés qui seront soumis à l’appréciation de la justice.

D’après lui, la hausse du taux de participation tient aux grands espoirs placés par les électeurs à l’endroit des institutions (gouvernement, conseils régionaux et communaux), particulièrement dans ce contexte socio-économique, marqué par les retombées de la pandémie.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec son homologue mauritanien

vendredi, 3 mai, 2024 à 13:06

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, jeudi 2 mai à Banjul en Gambie, un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Salem Ould Merzoug.

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).