La visite du Roi Juan Carlos conforte la place du Maroc comme “partenaire stratégique” pour l’Espagne (SG du patronat)

La visite du Roi Juan Carlos conforte la place du Maroc comme “partenaire stratégique” pour l’Espagne (SG du patronat)

samedi, 13 juillet, 2013 à 13:03

Propos recueillis par Omar EL MRABET

Madrid – La visite de travail officielle qu’effectuera le Roi Juan Carlos au Maroc (du 15 au 17 juillet) à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI, conforte la place du Royaume comme “un partenaire stratégique de premier niveau” pour l’Espagne, a affirmé le secrétaire général de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat), José Maria Lacasa.

“Nous avons accueilli avec une grande satisfaction et un grand intérêt l’annonce de cette visite qui constitue la preuve la plus éloquente de l’engagement et de la considération de l’Espagne à l’égard du Maroc, un pays voisin et ami”, a souligné M. Lacasa dans un entretien à MAP-Madrid à l’occasion du voyage du Souverain espagnol au Maroc.

Le choix du Roi Juan Carlos d’entamer ses visites à l’étranger par le Maroc, après son rétablissement de l’opération qu’il avait subie en mars dernier, revêt une haute valeur politique et économique, a ajouté le secrétaire général de la CEOE, faisant remarquer que les hommes d’affaires et les politiques espagnols ont apprécié cette initiative susceptible de donner un nouvel élan à la coopération bilatérale.

“Pour nous, le Maroc est un pays stratégique et prioritaire et nous accordons un grand intérêt à maintenir de bonnes relations avec ce pays voisin qui offre d’énormes opportunités d’investissements dans tous les domaines”, a-t-il dit.

“L’économie marocaine est attractive et compétitive et dispose d’une grande marge de croissance dans l’avenir grâce aux réformes entreprises par le gouvernement”, a dit M. Lacasa, rappelant les indicateurs économiques positifs du Maroc qui ont consolidé la position du Royaume comme une destination de choix des investisseurs étrangers.

Pour lui, “la stabilité politique, la proximité géographique, les réformes engagées par le gouvernement et l’amélioration du climat d’affaires sont autant de facteurs qui incitent les investisseurs à s’installer au Maroc”. Il s’est, en outre, félicité de la présence, de plus en plus nombreuse, des entreprises espagnoles dans le Royaume.

“Près de 1.000 sociétés espagnoles, la majorité des petites et moyennes entreprises, opèrent avec succès actuellement au Maroc, ce qui conforte davantage nos relations de coopération et de partenariat, a fait observer le responsable de la CEOE , ajoutant que, grâce à cette dynamique, l’Espagne est devenue le premier fournisseur du Maroc en 2012 avec des exportations estimées à 5,3 milliards d’euros (+28,7 pc).

Un total de 18.000 entreprises espagnoles ont exporté leurs produits au Maroc au cours de l’année dernière pour faire du Royaume le neuvième partenaire mondial de l’Espagne et le deuxième en dehors de l’UE juste après les Etats-Unis, a-t-il précisé, notant également que le Maroc est la première destination africaine des investissements espagnols.

M. Lacasa n’a pas manqué de signaler que la dynamique enclenchée entre les deux pays donne corps à l’appel de SM le Roi Mohammed VI, dans le discours du Trône de 2012, plaidant pour l’émergence de nouvelles conditions économiques propices à la création de richesses conjointes. “Cet appel a donné un contenu concret aux liens profonds de solidarité agissante unissant les deux pays”, a-t-il ajouté.

L’appel Royal et la 10-ème Réunion de haut niveau maroco-espagnole, tenue en octobre dernier à Rabat, a donné un nouveau coup d’accélérateur à la coopération bilatérale, notamment dans le volet économique, a relevé M. Lacasa, rappelant que, lors de cette réunion, la CEOE et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se sont félicitées de l’évolution des relations économiques bilatérales et ont tenu à souligner l’étroite collaboration des deux organisations et leur capacité à créer un tissu d’intérêts communs.

Le soutien accordé par le gouvernement marocain au forum entrepreneurial bilatéral tenu en marge de cette réunion de Haut niveau confirme l’intérêt exprimé par les deux gouvernements pour aller main dans la main dans le but de bâtir un avenir de coopération stratégique, a-t-il fait remarquer.

Le secrétaire général du patronat espagnol a, en outre, mis en relief l’importance du programme Maroc ibérique visant à promouvoir les opportunités d’investissements offertes par le Maroc dans les différentes régions espagnoles, ajoutant que des dizaines de missions commerciales marocaines ont parcouru presque tout le territoire espagnol pour présenter les opportunités d’affaires dans le Royaume.

Le résultat de ces efforts est là, mais nous sommes déterminés à poursuivre notre action avec la CGEM et le gouvernement marocain pour hisser les relations de coopération à la hauteur des liens ancestraux unissant entre les deux pays, a-t-il insisté.

La visite du Roi Juan Carlos au Maroc, accompagné d’une trentaine d’hommes d’affaires, sera une nouvelle occasion pour mettre en oeuvre des actions concrètes de coopération et réitérer, une fois de plus, que le Maroc est un pays stratégique pour l’Espagne, a conclu M. Lacasa.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.