Biographie de M. Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région de l’Oriental

Biographie de M. Abdenbi Bioui, président du Conseil de la région de l’Oriental

samedi, 25 septembre, 2021 à 15:28

Oujda- M. Abdenbi Bioui, qui a été réélu président du Conseil de la région de l’Oriental, est né en 1971 à Oujda.

M. Bioui est un homme d’affaires, ayant notamment fondé une entreprise de travaux publics qui s’est développée à l’échelle régionale et nationale. Il s’est forgé un nom parmi les grands entrepreneurs dans le secteur du BTP et de l’immobilier.

Attiré par le monde de la politique, il s’est engagé avec le Parti authenticité et modernité (PAM), sous la bannière duquel il se fait élire à la Chambre des Représentants en 2011, portant la voix du Maroc oriental dans l’hémicycle.

Durant son mandat de parlementaire (2011-2015), M. Bioui a notamment été membre de la Commission des infrastructures à la Chambre des Représentants et président de la Commission parlementaire mixte maroco-japonaise.

En septembre 2015, il devient le premier président du Conseil régional de l’Oriental sous la nouvelle configuration des régions du Maroc, entrée en vigueur dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée.

En 2020, M. Bioui intègre le bureau politique du PAM et devient membre de la commission nationale des élections au sein de cette formation.

A l’issue des élections régionales du 8 septembre 2021, il réussit à se faire réélire, en tant que candidat unique, à la présidence du Conseil régional, tirant parti de la coordination entre le PAM, le Rassemblement national des indépendants (RNI) et le Parti de l’Istiqlal (PI).

Le PAM était arrivé en deuxième position lors de ces élections au niveau du Conseil régional de l’Oriental avec 16 sièges, derrière le RNI (17 sièges) et devant le PI (12 sièges).

La mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), adopté récemment, et du Nouveau modèle de développement, figurent parmi ses principaux challenges pour la période à venir, de même que l’accompagnement des grands projets structurants lancés dans la région, notamment le nouveau port Nador West Med, en vue d’accélérer le développement régional.

Par ailleurs, M. Bioui a occupé ou occupe toujours plusieurs fonctions et responsabilités, dont celles de président du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la région de l’Oriental, de président honorifique du Forum des régions africaines, de secrétaire général de l’Association des régions du Maroc et de membre du bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

En outre, M. Bioui est un acteur de la société civile connu pour son mécénat. Il est notamment le président fondateur de la fondation Basma pour les œuvres caritatives, active dans le domaine social à Oujda et dans l’Oriental, en plus d’être président honorifique d’un certain nombre d’associations et organisations.

Lire aussi

Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:55

Le Sommet africain sur les engrais et la santé du sol, dont les travaux se poursuivent jusqu’à jeudi à Nairobi, connaît une forte participation d’OCP Africa qui a mis en avant, lors de différents événements parallèles, son savoir faire, ses solutions innovantes et son engagement en faveur d’une agriculture durable en Afrique.

Rabat : Le centre de recherche de l’OLP rend hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants

mercredi, 8 mai, 2024 à 19:20

Le centre de recherche de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a rendu, mercredi à Rabat, un hommage au Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri.

Rencontres du digital by Portnet : le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique en débat

mercredi, 8 mai, 2024 à 18:54

Le rôle de la blockchain dans la transformation de la chaîne logistique (Supply Chain) a été au menu des “Rencontres du Digital by PortNet” organisées, mercredi à Casablanca, dans le cadre de la 11ème édition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed).