IRCAM : D’importants acquis quantitatifs et qualitatifs réalisés (Table-ronde)

IRCAM : D’importants acquis quantitatifs et qualitatifs réalisés (Table-ronde)

vendredi, 15 octobre, 2021 à 22:50

Rabat – L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) a enregistré d’importants acquis quantitatifs et qualitatifs en matière de préservation et de promotion de la langue amazighe, ont souligné les participants à une table-ronde organisée vendredi au siège de cette institution.

Lors de cette table-ronde tenue sous le thème ”Vingt ans d’institutionnalisation de la promotion de l’amazaghité : Parcours et perspectives”, en célébration du 20ème anniversaire du discours historique prononcé par SM le Roi Mohammed VI à Ajdir et de la création de l’IRCAM, les participants ont indiqué que cette institution a enregistré d’importants acquis, que ce soit dans le cadre du travail des centres qui lui sont affiliés ou des partenariats avec des institutions nationales et des associations œuvrant à la promotion de l’Amazighe.

La Constitution de 2011 constitue une étape importante dans le parcours de l’Amazighe, érigée en langue officielle aux côtés de l’Arabe, ont noté les conférenciers, affirmant que le discours Royal à Ajdir et la création de l’IRCAM ont contribué, de manière significative, à instaurer les bases de la langue et de la culture amazighes.

Dans ce cadre, l’expert et archéologue Abdelaziz Touré a indiqué que l’Institut a accumulé une expérience importante dans la préservation de l’Amazighe, rappelant que la Constitution de 2011 a accordé une place de choix à cette langue en stipulant l’importance de sa préservation et de sa sauvegarde.

Il a appelé, à cet égard, à valoriser le patrimoine marocain et à le préserver en harmonie avec les particularités régionales, considérant que le patrimoine constitue le socle et la mémoire des peuples et des civilisations, un élément auquel il convient d’accorder une grande attention.

De son côté, Lhoussaine Ait Bachcine, acteur associatif et chercheur amazigh, a évoqué un ensemble de réalisations et d’acquis capitalisés dans le cadre de la promotion de la culture et de la langue amazighes, dont la proposition des projets de “loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe” et “loi organique portant création du Conseil national des langues et de la culture marocaine”, ajoutant que l’IRCAM a réalisé plusieurs chantiers diversifiés au cours des deux premières décennies du troisième millénaire (2001-2021).

Il a expliqué que l’Institut a accumulé, au cours de ces 20 ans d’institutionnalisation de la promotion de la langue amazighe, plus de 480 publications dans différents domaines de savoir ainsi que des domaines techniques, tels l’informatique et la numérisation.

De son côté, Ali Bentaleb, chercheur à l’IRCAM, a relevé que l’action de l’Institut a été piquetée d’acquis quantitatifs dans de nombreux domaines, tels que les sciences humaines, les connaissances historiques et les expressions littéraires.

A cet égard, il a estimé que l’Institut a réalisé plusieurs ouvrages de référence dans le domaine historique relatifs aux noms de lieux, à la définition de la dimension amazighe dans l’histoire marocaine, à la codification de documents historiques ainsi que de manuscrits, et à l’organisation d’une série de séminaires.

Quant au directeur du Centre de la Recherche didactique et des Programmes pédagogiques relevant de l’IRCAM, Abdesslam Khalfi, il a fait observer que l’Institut a accompli un important travail en matière de promotion de la langue amazighe en réalisant nombre de travaux académiques qui font aujourd’hui office de base essentielle pour l’intégration de cette langue au niveau des établissements scolaires, universitaires et médiatiques, entre autres.

Il s’est ensuite arrêté sur la nature des activités et travaux sur lesquels l’Institut s’est penché pour valoriser et cimenter la présence de la langue amazighe, ainsi que les réalisations accumulées en la matière.

La table-ronde s’est déroulée en présence de Ahmed Boukous et El Houcine El Moujahid, respectivement recteur et secrétaire général de l’IRCAM, outre un parterre d’académiciens et d’experts.

La célébration de ce 20ème anniversaire sera marquée par de nombreux événements au programme, notamment la remise du prix de la culture amazighe pour l’année 2020, la présentation de l’ouvrage ”Institut Royal de la Culture Amazighe : Parcours et réalisations” ainsi qu’un débat sur le 20ème anniversaire de l’institutionnalisation de la promotion de l’amazaghité.

Créé par dahir le 17 octobre 2001, l’IRCAM vise à préserver et promouvoir la culture amazighe dans tous ses états.

Lire aussi

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles:

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.

Festival de Cannes: La réalisatrice marocaine Asmae El Moudir membre du jury “Un certain regard”

lundi, 29 avril, 2024 à 16:15

La réalisatrice, scénariste et productrice marocaine, Asmae El Moudir, a été désignée membre du jury de la sélection “Un certain regard” de la 77è édition du Festival de Cannes, prévue du 14 au 25 mai prochain, selon les organisateurs.