La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

La consécration de la régionalisation avancée au centre d’une conférence à Marrakech

samedi, 16 octobre, 2021 à 9:55

Marrakech – Les participants à une conférence organisée, jeudi à Marrakech, sous le thème “Méditations dans le processus de la régionalisation avancée au Maroc à la lumière des élections du 8 septembre 2021”, ont souligné l’importance de passer de la phase de mise en œuvre à celle de la consécration de ce chantier stratégique, en mettant à profit les acquis de l’expérience marocaine dans ce domaine.

Au cours de cette rencontre, initiée par le Centre afro-méditerranéen des études stratégiques et de développement durable (Afro-Med), en partenariat avec divers acteurs, les intervenants ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts afin de garantir un climat optimal pour la mise en œuvre du Pacte national de déconcentration administrative, en tant que pilier fondamental du processus de régionalisation avancée.

Les participants à cette rencontre, organisée dans le cadre du programme de suivi et d’évaluation des politiques publiques et territoriales, ont également insisté sur l’importance de permettre aux collectivités territoriales d’exercer leurs attributions effectives.

Ils ont aussi appelé à renforcer le rôle de la diplomatie parallèle des régions, et à conforter davantage leur statut de négociateurs afin d’attirer les investissements étrangers et défendre les intérêts géostratégiques du Royaume.

Ils ont, en outre, recommandé d’œuvrer ensemble en vue de réaliser la convergence entre les élites en matière de gestion territoriale dans le cadre de groupements politiques sur “une base idéologique” pour une action commune.

L’accent a été, d’autre part, mis sur le renforcement des valeurs de solidarité aux niveaux local et régional entre les différentes collectivités territoriales, ainsi que sur le souci du législateur d’assurer l’homogénéité sur le plan législatif entre les différents textes juridiques afin d’éviter les conflits d’intérêts.

Cette rencontre a été l’occasion pour un parterre de professeurs et de chercheurs dans plusieurs universités marocaines d’engager la réflexion autour de sujets se rapportant au processus de la régionalisation avancée au Maroc, à la lumière des résultats des élections du 8 septembre dernier, en tant qu’échéance ayant connu une large participation des citoyens.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.