CA de la MGPAP : Focus sur le renouvellement des structures de l’Union africaine de la mutualité

CA de la MGPAP : Focus sur le renouvellement des structures de l’Union africaine de la mutualité

samedi, 16 octobre, 2021 à 20:32

Kénitra – Le renouvellement des structures de l’Union africaine de la mutualité (UAM) a dominé les travaux du Conseil d’Administration de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), qui s’est tenu les 15 et 16 octobre à Kénitra.

A cette occasion, Moulay Brahim El Othmani, qui présidait ce CA, a relevé que le renouvellement des structures de l’UAM vise à consolider les relations Sud/Sud et la coopération avec les pays d’Afrique subsaharienne en vue de renforcer le leadership du Royaume au niveau de son continent d’apparence.

Selon lui, cette session ordinaire du conseil est une session d’exception eu égard aux points à l’ordre du jour, dont la revitalisation des structures de l’UAM.

Compte tenu des blocages ayant marqué le parcours de l’UAM au cours des dix dernières années “nous avons contacté les membres du Bureau Exécutif de l’UAM pour discuter des moyens de renouveler et de redynamiser les structures de cette organisation”, a fait savoir M. El Othmani, mettant en avant “l’impératif de renforcer le positionnement de la MGPAP aux niveaux africain et international, et de représenter le Maroc à l’international en matière de mutualité et de protection sociale”.

L’Union africaine de la mutualité, dont le siège est basé à Rabat, a été fondée en 2007. Cet organisme se veut un modèle de coopération Sud-Sud, grâce aux Orientations éclairées de SM le Roi Mohammed VI en matière de protection sociale.

Parmi les principaux objectifs de l’UAM, figure l’instauration du principe de la solidarité dans tous les secteurs du domaine social (couverture médicale et régime de retraite).

Lors de sa session, le Conseil d’administration de la MGPAP s’est penché sur d’autres thèmes relatifs aux services sociaux, administratifs et médicaux, aux adhésions, au développement financier de la mutualité, au capital humain et à la communication avec les délégués élus. Par ailleurs, les rapports des commissions relevant du conseil ont été approuvés à l’unanimité.

Cette session du conseil s’est tenue sous le thème “activer l’approche participative et de communication avec les acteurs concerné, un pilier fondamental pour réaliser la justice spatiale et sociale”. La MGPAP est gérée par un CA constitué de 33 membres élus, pour un mandat de 6 ans, par bulletins secrets lors de l’Assemblée générale et sont renouvelés par tiers tous les deux ans.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.