L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

L’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial des femmes entrepreneurs (UpM)

samedi, 5 mars, 2022 à 13:12

Barcelone  – A l’occasion de la journée du 8 mars, l’Union pour la Méditerranée (UpM) a rendu public son premier rapport sur la participation économique, l’entrepreneuriat et le leadership des femmes dans la région euro-méditerranéenne.

Les données clés de cette étude soulignent que, par rapport à la moyenne mondiale, l’Europe et la région MENA se situent en dessous du pourcentage mondial de 6,2 % de femmes entrepreneurs qui possèdent une entreprise (respectivement 5,3 % et 4,5 %).

Ce faible taux s’explique, selon la même source, par les difficultés d’accès aux services et réseaux de soutien aux entreprises.

A cet effet, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et l’UpM se sont associés au Business Club Africa, pour lancer le premier MENA Women Business Club.

Cette initiative implique plus de 130 femmes entrepreneurs et vise à créer de meilleures opportunités de réseautage et à aider leurs entreprises à se développer dans la région.

Pour le secrétaire général de l’UpM Nasser Kamel, il est nécessaire de «construire de nouvelles sociétés inclusives qui garantissent aux jeunes filles et aux femmes de pouvoir réaliser leur potentiel en tant qu’agents du changement et contributrices au développement socio-économique de la région ».

Commentant la publication de ce premier rapport de l’UpM sur la participation économique des femmes, M. Kamel a souligné qu’il s’agit d’un mécanisme qui offrira «un moyen efficace de suivre les progrès accomplis dans le domaine des droits des femmes et d’œuvrer collectivement pour accélérer la pleine participation des femmes dans la région».

Selon l’UpM, cet exercice de rapport régulier permettra de mesurer et de rendre compte de l’évolution des droits des femmes et de fournir des recommandations politiques pour combler l’écart entre les sexes dans la région.

Lire aussi

Nairobi: début de la réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, avec la participation du Maroc

mardi, 7 mai, 2024 à 10:23

La réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols, prévu jeudi, a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec la participation du Maroc.

Casablanca: M. Benmoussa s’enquiert du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “Écoles pionnières”

mardi, 7 mai, 2024 à 8:42

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa s’est enquis, lundi, lors d’une visite au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation de la région Casablanca-Settat, du déroulement d’une session de formation sur les nouveautés pédagogiques des “écoles pionnières”.

Sommet des affaires USA-Afrique à Dallas: Les opportunités d’investissement au Maroc mises en avant lors d’une table ronde

mardi, 7 mai, 2024 à 8:31

Les opportunités d’investissement au Maroc et la solidité du partenariat stratégique entre le Royaume et les Etats-Unis ont été mises en avant lors d’une table ronde organisée lundi dans la ville d’Arlington, au Texas (Sud), en marge du Sommet des affaires USA-Afrique, qui se tient du 6 au 9 mai à Dallas.