L’ambassadeur suisse anime une conférence à l’UIR sur la politique de paix du pays helvétique

L’ambassadeur suisse anime une conférence à l’UIR sur la politique de paix du pays helvétique

mercredi, 23 mars, 2022 à 21:53

Sala Al Jadida – “La politique de paix suisse : entre médiation et neutralité” a été le thème qui a servi de trame pour une conférence animée par l’ambassadeur de Suisse au Maroc Guillaume Scheurer, mercredi à l’Université internationale de Rabat (UIR) à Sala Al Jadida.

Lors de cet évènement organisé à l’initiative des étudiants du Master Résolution des conflits et gouvernance de la paix de Sciences Po Rabat (UIR), M. Scheurer s’est félicité des relations “centenaires” qui lient le Maroc à la confédération helvétique, espérant les voir se raffermir davantage notamment sur le registre de la migration, du développement durable, de l’éducation et des nouvelles technologies.

A cet égard, le diplomate s’est félicité du dynamisme des relations économiques et de coopération entre les deux pays amis, un constat qui s’illustre entre autres par la présence de nombreuses entreprises suisses au Maroc, dont Nestlé, Novartis, MSC, ABB, mais aussi par les partenariats universitaires, les divers programmes de coopération économique, ou encore l’installation d’une chambre de commerce suisse au Maroc.

Le Maroc, en tant que pays de transit, de migration et d’origine, est un centre d’affaires en plein essor, a affirmé l’ambassadeur, tout en mettant en valeur les importants efforts d’investissement déployés par le Royaume dans le domaine de l’économie verte et des énergies renouvelables.

Abordant la promotion de la paix, le diplomate a relevé que “la Suisse œuvre depuis toujours à défendre les valeurs de paix, de respect des droits de l’Homme et de protection des individus”, notant que ses priorités ne sont autres que le renforcement de la culture des droits de l’Homme, la prévention des conflits, la protection de la population contre la violence armée et la gestion des flux migratoires.

“Lorsque deux Etats rompent leurs relations, la confédération en sa qualité de puissance protectrice assume une partie de leurs tâches diplomatiques et consulaires”, a expliqué l’ambassadeur. De ce fait, les Etats peuvent maintenir des relations minimales et assurer la protection consulaire des ressortissants de l’un sur le territoire de l’autre, a-t-il précisé.

En tant qu’État hôte de processus de paix, la Suisse est reconnue par les Nations-Unies et de nombreuses parties au conflit pour sa flexibilité, sa discrétion et sa capacité à réagir dans des délais très courts en faveur de la paix, a-t-il fait valoir.

“De bons offices de la Suisse apportent une réelle valeur ajoutée, puisqu’ils servent d’abord l’image du pays helvétique”, a-t-il indiqué, soulignant que ses activités de facilitation de dialogue et de médiation lui permettent de se profiler au niveau international. “La Suisse apporte ainsi une contribution concrète à la paix dans le monde”, a conclu Scheurer.

L’Université internationale de Rabat réaffirme son caractère “d’université internationale” en organisant des événements en partenariat avec diverses ambassades du Royaume, dont celle de la Suisse. Cette conférence s’inscrit en effet dans la volonté de rendre accessible aux étudiants marocains et internationaux de l’université le savoir que la Suisse possède en matière de maintien et de gestion de la paix.

Née d’un partenariat Public-Privé, l’UIR est la 1ère Université reconnue par l’Etat avec une offre de formation diversifiée à travers 11 établissements de formation et près de 30 programmes d’études pour les étudiants en formation initiale et un centre de formation continue pour les professionnels.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.