Le Ramadan accueilli avec des rites religieux et culturels des plus spéciaux par les Musulmans de Russie

Le Ramadan accueilli avec des rites religieux et culturels des plus spéciaux par les Musulmans de Russie

mercredi, 17 juillet, 2013 à 12:08

Par Réda SEKKAT

Moscou- C’est avec grande joie et un contentement immense que les Musulmans de Russie, depuis l’Extrême orient, les côtes de la Baltique et de l’océan glacial de l’Arctique jusqu’au littoral de la mer noire, accueillent le mois sacré du Ramadan, à travers l’accomplissement de rites religieux, la lecture du Saint Coran dans les mosquées, l’échange de visites familiales et le partage de moments de rupture du jeûne avec des plats typiques de ce pays plurinational.

Des prières de Tarawih sont accomplies dans les dizaines de mosquées réparties dans les républiques de Tatarstan, de Bachkirie, de Daguestan, de Tchétchénie et dans la capitale Moscou ainsi que dans d’autres régions et républiques à majorité musulmane. Outre l’organisation de concours de récitation du Saint Coran, particulièrement à l’adresse des enfants.

A Moscou, le nombre des heures du jeûne avoisine les 19, de 3h du matin à 22H15 min. Cette année, le mois du Ramadan se distingue d’être le plus “dure”, en termes de nombre d’heures de jeûne et de degré de température, depuis les 33 dernières années.

A Mourmansk, ville située au nord de la Fédération de Russie, le mois sacré coïncide avec les fameuses “nuits blanches”, au cours desquelles le jour dure 24 heures entières. Ceci dit, les Musulmans de Russie entament et rompent leur jeûne alors que le soleil bat toujours son plein, sachant qu’ils doivent respecter les heures convenues du jeûne soit 20 heures.

Vu le caractère vaste du territoire Russe et à l’instar des autres pays nordiques, les Musulmans autochtones accomplissent leurs prières selon des horaires distincts. Ceux installés dans les zones polaires en Russie, trouvent toujours du mal à définir les horaires de la prière et de la rupture du jeûne, en l’absence d’un lever de soleil, phénomène qui dure plusieurs mois.

Dans la capitale, les bienfaiteurs tiennent à organiser dans les mosquées, en collaboration avec des instances et organisations religieuses, des repas collectifs de rupture du jeûne. Dans ce sens, le souci du repas certifié “Halal” s’est bel et bien répandu au sein de la Fédération ces deux dernières décennies à travers la création de compagnies spécialisées et d’enseignes certifiées “Halal”.

A Moscou, une tente Ramadanesque, accueille quotidiennement des représentants de différentes religions, des membres du corps diplomatique de pays arabes et musulmans et des hommes d’affaires.

Organisée tout près de la mosquée “Baqalonaya Gara”, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable qui bénéficie de l’appui de l’administration de la capitale et celui des hommes d’affaires de la place et du conseil des “Muftis” de la Fédération de Russie.

Des activités culturelles et de distraction sont également au menu de cette manifestation devenue annuelle.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.