Sahara marocain : La République de Chypre exprime son soutien au plan d’autonomie

Sahara marocain : La République de Chypre exprime son soutien au plan d’autonomie

mercredi, 11 mai, 2022 à 18:53

Marrakech – Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Ioannis Kasoulides, a exprimé, mercredi à Marrakech, le soutien de son pays au plan d’autonomie au Sahara en tant que solution de compromis pour le règlement de ce différend.

Cette position a été exprimée par M. Kasoulides lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Le chef de la diplomatie chypriote a mis l’accent sur l’appui de son pays au principe du respect de l’intégrité territoriale des Etats et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, rejetant fermement toutes les tentatives du séparatisme auxquelles fait face le Maroc, mais également Chypre.

De son côté, M. Bourita a salué la position de soutien de la République de Chypre en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et d’une solution de compromis sur la base du plan d’autonomie, soulignant que cette position ouvre des perspectives nouvelles et fortes dans les relations bilatérales.

“Nous allons travailler ensemble aujourd’hui pour établir une feuille de route de coopération bilatérale dans tous les domaines”, a-t-il précisé.

M. Bourita a indiqué que cette position de Chypre vient conforter une dynamique aujourd’hui claire aux niveaux européen et international en faveur de la solution proposée par le Royaume du Maroc, qui se veut une solution basée sur le compromis dans le cadre d’une autonomie uniquement respectueuse de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.