Aggravation à 82,4 MMDH du besoin de financement de l’économie nationale en 2012 (BAM)

Aggravation à 82,4 MMDH du besoin de financement de l’économie nationale en 2012 (BAM)

jeudi, 18 juillet, 2013 à 23:49

Rabat – Le besoin de financement de l’économie nationale s’est aggravé à 82,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2012 contre 64,6 MMDH en 2011, attribuable notamment au déficit des administrations publiques et des sociétés non financières, indique la Banque centrale dans son rapport sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2012, présenté mercredi devant SM le Roi Mohammed VI.

Par secteur institutionnel, les estimations établies par la Banque centrale font ressortir un creusement à 30,7 MMDH du déficit des administrations publiques et à 67,9 milliards de celui des sociétés non financières. En parallèle, la capacité de financement des ménages s’est limitée à 3,6 MMDH et celle des sociétés financières à 11,5 milliards.

Le rapport a fait savoir que les fonds mobilisés sur le marché financier international ainsi que les flux des investissements étrangers n’ayant pas permis de combler le besoin de financement de l’économie. Les avoirs de réserves se sont de nouveau contractés de 29,2 MMDH après un repli de 20,3 milliards en 2011.

Pour sa part, le rythme d’accroissement du revenu des ménages a décéléré à 3 pc en 2012 contre 6,7 pc un an auparavant. Cette évolution s’est répercutée sur leurs dépenses de consommation, qui se sont inscrites en ralentissement à 4,6 pc contre 8,1 pc en 2011.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.