Ifrane : Une destination touristique qui attire les amateurs du tourisme familial

Ifrane : Une destination touristique qui attire les amateurs du tourisme familial

vendredi, 19 juillet, 2013 à 12:14

Par Ahmed Guermali

 

Ifrane – Grâce à sa verdure, à sa neige pleine d’éclat et aux tuiles rouges qui ornent ses habitations, la ville d’Ifrane attire un grand nombre de touristes, marocains ou étrangers, ayant choisi cette ville en tant que destination privilégiée pour vivre des moments en pleine nature, dans une ambiance familiale chaleureuse et intime.

La ville d’Ifrane est en effet une destination touristique très prisée par les familles, car la ville regorge de nombreux atouts, et réunit toutes les conditions pour un tourisme agréable et divertissant, tant pour les parents que pour les enfants. Ifrane diffère des autres destinations touristiques marocaines de par son architecture, son climat, sa biodiversité et son écosystème exceptionnel.

La ville offre des vues panoramiques remarquables grâce à nombre de ses sites touristiques et ses lieux de villégiature et ses infrastructures qui répondent aux divers besoins des familles. Sa nature verdoyante et diversifiée l’érige, selon le délégué provincial du tourisme de la ville d’Ifrane, Rachid Ihdam, en une destination touristique de choix pour les familles.

Dans un déclaration à la MAP, M. Ihdam a expliqué que le tourisme familial représente 80 pc du tourisme dans la ville, car cette dernière dispose des éléments favorisant ce type de tourisme à la faveur de plus de 60 sites touristiques auxquels s’ajoutent des sites archéologiques et de nombreuses grottes (grottes de ”taysawite” ,”boutaghrwine” etc.).

En outre, Ifrane dispose de plus de 15 établissements de villégiature classés, regroupant des hôtels, des résidences hôtelières, ou encore des auberges et des maisons d’hôtes. La ville d’Ifrane, située à quelque 1600 mètres d’altitude et dont le point culminant atteint les 2000 mètres, est réputée pour son climat doux et pour ses zones humides qui favorisent la pratique de différents sports, notamment le ski dans les stations de Michlifen ou de Jbel Hebri , mais aussi d’autres activités tels que les la pêche, la chasse ou encore l’athlétisme.

La ville, a-t-il poursuivi, est également connue grâce à la présence sur place de plusieurs centres d’accueil et de loisirs rattachés à des associations et établissements des secteurs public et privé.

Il a ajouté que le tourisme familial a connu un réel développement ces dernière années, particulièrement depuis 2008 grâce au plan ”Biladi” lancé par le ministère du Tourisme, lequel s’inscrit dans la vision 2010 pour le développement du secteur touristique au Maroc, à travers à la mise en oeuvre de 8 grands projets touristiques d’envergure dans différentes villes marocaines dont Ifrane. M. Ihdam a expliqué que dans ce cadre, de nombreuses structures d’hébergement touristique seront construites sur un espace de 40 hectares afin de redynamiser le secteur.

M. Ihdam a fait également référence au contrat-programme signé récemment pour le développement du tourisme dans la région de Meknès-Tafilelt, expliquant que ce contrat-programme s’inscrit dans la vision 2020 pour le tourisme, avec la mise en oeuvre de 13 projets touristiques pour un montant de 823 millions de dirhams.

D’après lui, tous ces projets visent, outre le développement du tourisme, à contribuer à réduire le recours des touristes aux logements et aux établissements touristiques non réglementés (ex : la location de maisons auprès de particuliers…) , puisque ces logements et établissements non réglementés font de la “concurrence illégale” au secteur hôtelier conformément à la loi 61-00 relative aux établissements touristiques.

Il a à cet égard précisé que la délégation du tourisme a tenté, en collaboration avec les autorités locales, d’étudier les solutions possibles pour mettre fin à ces locations non règlementées.

M. Ihdam a précisé qu’au cours de l’année passée, 95 pc des établissements d’hébergement à Ifrane ont été régularisés, et que 10 établissements sur 14 on été classés, ce qui encouragera les touristes à se diriger vers des établissements classés ou du moins réglementés.

Selon la délégation provinciale du tourisme de la Ville d’Ifrane, 84.399 touristes ont visité la ville en 2012, soit une hausse de 38 pc, et 175.000 nuitées ont été enregistrées, ce qui équivaut à une hausse de 53 pc comparé à 2011.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.