ONU: Grâce aux Hautes orientations royales, le Maroc a réalisé un “grand progrès” en matière de réforme de l’éducation (M. Akhannouch)

ONU: Grâce aux Hautes orientations royales, le Maroc a réalisé un “grand progrès” en matière de réforme de l’éducation (M. Akhannouch)

lundi, 19 septembre, 2022 à 22:04

Nations Unies (New York) – Grâce aux Hautes orientations royales, le Maroc a réalisé “un grand progrès” dans le processus de réforme et d’amélioration du système éducatif dans la perspective d’opérer une “véritable renaissance éducative”, a affirmé, lundi à New York, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

“Grâce aux Hautes orientations royales, le Maroc a réalisé un grand progrès dans le processus de réforme et d’amélioration du système éducatif dans la perspective d’opérer une véritable renaissance éducative, en droite ligne des ambitions de l’agenda de l’ONU 2030 pour le développement durable et des objectifs stratégiques du nouveau modèle de développement”, a souligné M. Akhannouch devant la réunion de haut niveau du Sommet de l’ONU sur la transformation de l’éducation.

Dans ce sens, le Maroc a mis au point une feuille de route de la réforme du système éducatif 2022-2026, sur la base de larges consultations nationales et conformément à une méthodologie participative favorisant la contribution de toutes les parties concernées par la transformation de l’éducation, notamment les enseignants, les élèves et leurs familles, a-t-il expliqué.

Le Chef du gouvernement a précisé, à ce propos, que cette feuille de route s’articule autour de trois axes principaux, visant à permettre à l’étudiant de se doter des compétences de base, à améliorer le rendement de l’enseignant et ses capacités à assurer la transformation de l’éducation et à hisser le niveau de l’école par la création d’institutions éducatives modernes et ouvertes.

Cette feuille de route ambitionne aussi de réaliser trois objectifs à l’horizon de 2026: réduire d’un tiers le taux de déperdition scolaire, augmenter de 70 % le nombre d’étudiants qui acquièrent des compétences de base en améliorant l’apprentissage et les connaissances, et doubler le nombre d’élèves ayant bénéficié d’activités semi-scolaires et parallèles, a poursuivi M. Akhannouch, lors de ce sommet qui se tient en marge de la 77è Assemblée générale de l’ONU.

Le Chef du gouvernement a, de même, fait remarquer que dans le but de relever ce défi et réaliser les objectifs tracés, le gouvernement tient à associer tous les intervenants, en application des principes de la bonne gouvernance, tout en déployant les efforts pour mobiliser les financements nécessaires et en explorant les approches novatrices afin de soutenir la réforme et garantir un financement durable.

Il s’agit aussi de conclure des partenariats au niveau bilatéral et multilatéral avec les partenaires internationaux, a-t-il indiqué.

Le Chef du gouvernement a, en outre, souligné qu’en exécution de la haute vision royale concernant la coopération Sud-Sud, le Maroc ne ménage aucun effort pour mettre en œuvre des projets prometteurs de coopération dans le domaine de l’éducation et de la formation avec les pays partenaires et lancer des initiatives concrètes à l’image de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI visant à créer “un institut africain pour l’apprentissage tout au long de la vie”.

Tout en réitérant l’appel du Maroc à une action urgente pour réaliser la transformation escomptée de l’éducation et l’initiative de financement de l’éducation, M. Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Royaume à soutenir le partenariat mondial pour la réalisation des objectifs du développement durable d’ici 2030, notamment dans le cadre de la commission de haut niveau concernée par l’ODD-4 relatif à l’éducation.

M. Akhannouch préside la délégation du Maroc à l’Assemblée générale de l’ONU, sur Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

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