RGPH2014 : mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante

RGPH2014 : mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante

samedi, 30 août, 2014 à 13:08

Rabat- Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2014) est un évènement important pour le Maroc, dont la préparation a nécessité la mobilisation de ressources humaines qualifiées et d’une logistique performante.

Ce recensement, qui se veut une base indispensable pour la réalisation des enquêtes auprès des ménages durant la prochaine décennie, a permis la mobilisation de 1.298 superviseurs communaux, près de 18.500 contrôleurs et 53.600 recenseurs et 15.000 auxiliaires d’autorité pour assister les recenseurs au moment de l’exécution du RGPH sur le terrain, selon le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami.
Afin de mobiliser ce nombre important de participants, le HCP ne s’est pas contenté de la méthode classique de dépôt de dossier de candidature sous format papier. Il a lancé un appel à candidature via son site web institutionnel, a indiqué M. Lahlimi lors d’une conférence de presse organisée mercredi à Casablanca.
“Plus de 173.000 marocaines et marocains ont répondu à l’appel du HCP, alors que les besoins ne dépassaient guère les 73.000 personnes”, s’est-il réjoui, précisant que les candidats sont à 28,5 pc des femmes, que les diplômés représentent 34,3 pc, suivi des étudiants (29 pc) et des enseignants (21,8 pc).
43 pc des candidats ont le privilège de parler au moins une des langues locales (tachelhit, tamazight, tarifit ou hassania), a-t-il ajouté, relevant la mobilisation de 3.500 salles de formation et lieux d’hébergement et de 2.000 lieux de stockage des documents.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.