Invention technologique: Cinq questions au Pr. Hassan Ammor, vainqueur de la Médaille d’or et du Prix de l’excellence au Concours iCAN-2022 au Canada

Invention technologique: Cinq questions au Pr. Hassan Ammor, vainqueur de la Médaille d’or et du Prix de l’excellence au Concours iCAN-2022 au Canada

vendredi, 25 novembre, 2022 à 11:43

Propos recueillis par Fadwa EL GHAZI

Rabat – Le Pr. Hassan Ammor, directeur du Centre d’innovation technologique de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a décroché,  avec une équipe de chercheurs-scientifiques, la médaille d’or et le prix de l’excellence au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2022), tenu récemment à Toronto, au Canada.

Les scientifiques marocains ont remporté cette double distinction pour leur projet innovant “A New Smart Microwave Imaging Scanner For Breast Cancer Detection”.

Dans une interview accordée à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le Pr. Ammor explique les objectifs et l’avenir de ce “premier scanner intelligent marocain efficace, pas nocif et à bas coût pour la détection du cancer du sein”.

Organisé par la Toronto International Society of Innovation & Advanced Skills (TISIAS) en collaboration avec l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA), la World Invention Intellectual Property Associations (WIIPA) et l’Innovation Initiative Co-operative Inc (ICO), ce concours a connu la participation de plus de 80 pays et régions et plus de 700 inventions et innovations.

1. Tout d’abord, que représentent pour vous ces deux prestigieuses distinctions scientifiques ?

C’est une grande fierté et un grand honneur pour moi et mon équipe en tant que Marocain. Ces distinctions internationales sont le fruit d’un travail de recherche et d’innovation de plus de 30 ans. Au centre d’Innovation Technologique de l’École Mohammadia d’Ingénieurs de l’Université Mohammed V, nous avons reçu 7 médailles d’or et deux prix internationaux “Prix de l’Excellence de l’Innovation” et “Meilleur Ecosystème d’Innovation”. En plus, nous avons levé très haut le drapeau marocain entre 81 pays et régions et plus de 700 inventeurs et innovations.

2. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette invention et l’équipe derrière sa réalisation ?

Cette invention consiste à la réalisation d’un réseau d’antennes intelligent en technologie micro-ruban pour la détection du cancer du sein par imagerie microonde. L’équipe qui a participé à ce projet est constituée, à part moi-même, du Pr. Karli Radouane, Dr. Er-Reguig Zakaria et des doctorantes Qanoune Samiya et Hammouch Nirmine.

Notre motivation est de contribuer dans le domaine de la santé, à l’échelle nationale, africaine et par la suite mondiale, à la résolution du fléau de la détection précoce du cancer du sein, qui constitue le premier cancer chez les femmes au Maroc avec plus de 40.000 nouveaux cas chaque année.

3. Quelle est la valeur ajoutée de ce scanner nouvelle génération ?

 Il sera utilisé dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets des médecins. Grâce à un dépistage précoce de grande masse, ce scanner intelligent va ainsi permettre la diminution du taux de mortalité de la femme par le cancer du sein.

4. Comment votre innovation s’est-elle distinguée à l’iCAN-2022 ?

Notre invention est originale, inédite et assure une économie de plus de 80% du prix des instruments actuels de détection du cancer du sein. En plus, elle permet la détection et la localisation des tumeurs de dimensions inférieures à 2mm, ce qui montre sa grande précision.

5. Quand est-ce que ce scanner sera lancé sur le marché ?

Nous avons déjà réalisé des tests sur des seins artificiels. Les résultats expérimentaux sont excellents. Prochainement, nous allons passer au test clinique. Nous espérons le soutien financier des industriels dans le cadre d’un partenariat public-privé pour finaliser notre prototype et passer à la commercialisation.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.