Inauguration à Lisbonne de l’exposition “Le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre”

Inauguration à Lisbonne de l’exposition “Le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre”

mardi, 16 septembre, 2014 à 8:34

Lisbonne – L’exposition “Le Maroc et l’Europe, six siècles dans le regard de l’autre” s’est ouverte, lundi soir, dans l’enceinte du Monastère des Hiéronymites à Lisbonne, en présence d’une palette de personnalités marocaines et portugaises de tous horizons.

Sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Président de la République portugaise Antonio Cavaco Silva, l’exposition est organisée par l’ambassade du Maroc à Lisbonne, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), le Centre de la culture judéo-marocaine de Bruxelles (CCJM) et le Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe, en marge du Forum de Lisbonne tenu les 15 et 16 septembre.

L’exposition est un véritable témoignage sur la densité et la profondeur des liens d’amitié qui unissent le Maroc et l’Europe et plus particulièrement le Portugal, a affirmé l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich qui s’exprimait lors la cérémonie d’ouverture.

De son côté, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), a estimé que “le retour sur six siècles de rencontre entre le Maroc et l’Europe, montre qu’aujourd’hui nous sommes d’une certaine manière en train de poursuivre ce chemin”.

La directrice du musée du Monastère des Hiéronymites, Isabel Cruz Almeida, a, pour sa part, affirmé que le fait d’organiser l’exposition dans le Monastère est une “très belle aventure”, qui permet de montrer l’influence culturelle réciproque du Maroc et du Portugal.

Lire aussi

Des organisations et associations professionnelles des travailleurs saluent l’accord sur une augmentation générale des salaires

lundi, 29 avril, 2024 à 17:03

Les présidents d’organisations et d’associations professionnelles des travailleurs ont salué l’accord signé, lundi, entre le gouvernement, les centrales syndicales et ces organisations portant sur une augmentation générale des salaires, dans le cadre du round d’avril du dialogue social.

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles:

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.