La Vision 2030 doit permettre de changer l’école marocaine pour un enseignement de qualité (Benmokhtar)

La Vision 2030 doit permettre de changer l’école marocaine pour un enseignement de qualité (Benmokhtar)

mardi, 23 septembre, 2014 à 10:05

Rabat – Le nouveau projet pédagogique “Vision 2030” doit permettre de changer l’école marocaine de manière à ce qu’elle offre à tous les citoyens, de façon égalitaire, un enseignement et une formation de qualité basés sur les valeurs et les principes suprêmes de la Nation, a indiqué, mardi, le  ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar.

Ce projet vise à préparer les élèves à façonner eux mêmes leur avenir, à contribuer activement à l’édification du capital humain, ainsi qu’à l’ouverture sur les principes universels, a souligné le ministre qui était l’invité du Forum de la MAP, organisé autour de la thématique: “Les défis de la rentrée scolaire et les enjeux de la réforme du système éducatif”.

M. Benmokhtar qui a donné un large aperçu de ce projet, a détaillé une série de mesures à entreprendre pour faire de ce chantier une réussite, dont, notamment, la maîtrise de la langue arabe et la consolidation des connaissances fondamentales, à travers la promotion et la mise en place d’un nouveau cursus scolaire au cours des quatre premières années de l’enseignement primaire (lecture, calcul et prononciation) et le relèvement des barèmes de passage d’une classe à l’autre.

Il s’agit également de maitriser les langues étrangères, a relevé le ministre, en soulignant, dans ce sens, le lancement expérimental des baccalauréats anglais et espagnol au titre de la rentrée scolaire 2014-2015.

Lire aussi

Vers la création à Asuncion d’un réseau international des mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:51

La capitale paraguayenne Asuncion s’apprête à accueillir, la semaine prochaine, le deuxième séminaire international sur les mécanismes nationaux de mise en œuvre et d’élaboration de rapports en matière des droits de l’Homme, moins de 16 mois après celui tenu à Marrakech.

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.