Agadir: Hausse de 1% de l’IPC en avril dernier (HCP)

Agadir: Hausse de 1% de l’IPC en avril dernier (HCP)

dimanche, 4 juin, 2023 à 15:15

Agadir -L’indice des prix à la Consommation (IPC) à Agadir a connu une hausse de 1% au terme du mois d’avril 2023 par rapport au mois précédent, en passant de 115,1 à 116,3.

Cette tendance haussière s’explique par une hausse de 3,16% de l’indice des produits alimentaires et de 2% de l’indice des produits non alimentaires, selon une note de la direction régionale du Haut-commissariat au Plan (HCP) à Souss-Massa..

Comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC du mois d’avril 2023 dans la ville de d’Agadir, a enregistré une hausse de 8,7%.

A l’échelle nationale, au terme du mois d’avril 2023, l’IPC a connu une hausse de 1,4% en glissement mensuel et de 7,8% en glissement annuel.

Quant aux variations par villes, l’évolution de l’IPC a été inégale, allant d’une baisse de 0,1% à Guelmim à une hausse de 3,2% à Al Hoceima.

Instrument de mesure de l’inflation, l’IPC contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.