Hausse de 40 pc du nombre de touristes brésiliens ayant visité le Maroc au premier semestre (ONMT)

Hausse de 40 pc du nombre de touristes brésiliens ayant visité le Maroc au premier semestre (ONMT)

jeudi, 2 octobre, 2014 à 11:07

Karim Naji

Sao Paulo – Le nombre de touristes brésiliens ayant visité le Maroc, au premier semestre de cette année, a enregistré une croissance de 40 pc par rapport à la même période de 2013, a souligné le Délégué de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) à Lisbonne, en charge du marché brésilien, M. Abdellatif Achachi.

Le nombre de Brésiliens qui se sont rendus au Maroc à juillet dernier, tous postes frontières confondus, a atteint 13.400 personnes, a indiqué M. Achachi, dans un entretien à la MAP, à l’issue de la 42ème édition da la Foire du tourisme des Amériques, qui s’est tenue du 24 au 28 septembre à Sao Paulo.

La majorité de ces Brésiliens sont arrivés par voie aérienne, soit quelque 11.500 touristes, représentant 86 pc des arrivées aux postes frontières, avec une croissance de 52 pc, a-t-il dit.

L’aéroport Mohammed V de Casablanca a enregistré 4.400 arrivées, avec une croissance de 91 pc, alors que celui de Marrakech-Menara a enregistré 6.100 arrivées, avec une hausse de 34 pc, a fait savoir M. Achachi, en précisant que ces deux aéroports représentent à eux seuls, la quasi-totalité des arrivées aériennes (91 pc).

En dépit de la hausse de ces arrivées au Maroc, le marché de ce géant latino-américain est encore en construction et sa conquête ne sera pas facile, a-t-il ajouté, en estimant que la programmation du produit touristique marocain s’avance avec grande timidité.

Pour lui, les Brésiliens sont en phase de reconnaissance de la destination Maroc, en tant que produit touristique, notant que le Maroc part pratiquement de zéro et cela relève du challenge pour convaincre les professionnels brésiliens de programmer une destination quelconque sans une garantie de retour sur investissement.

Il s’est dit, toutefois, optimiste au vu de la croissance du nombre de visiteurs brésiliens, au fil des années, et eu égard au travail sans relâche des professionnels marocains, a-t-il assuré.

Le responsable marocain n’a pas manqué de rappeler que l’ONMT a déployé, au cours de ces dernières années, beaucoup d’efforts pour s’introduire avec force, mais également avec prudence, sur ce marché prometteur, se félicitant de l’ouverture en 2013 par la Royal Air Maroc d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Sao Paulo.

Cette nouvelle liaison aérienne a contribué, sans nul doute, au développement du flux des voyageurs brésiliens à destination du Maroc, mais aussi d’autres touristes issus de plusieurs pays d’Amérique Latine, a estimé M.Achachi.

Pour ce qui est de la participation des professionnels marocains à la Foire du tourisme des Amériques, le responsable marocain a souligné que cet évènement mondial a constitué une occasion propice ayant permis une prise de contact avec les professionnels brésiliens et internationaux présents et offert à leurs homologues marocains l’opportunité d’établir des liens commerciaux pertinents et soutenus.

Il était question également, selon lui, de connaitre l’offre des pays concurrents sur ce continent, placer le produit Maroc sur le marché de l´Amérique latine, en général, et faire découvrir et promouvoir le Maroc sur le marché brésilien, en particulier.

La Foire, qui compte quelque 7.000 agences de voyage adhérentes, soit beaucoup plus de la moitié du réseau de distribution du Brésil, est considérée depuis plus de 40 ans comme un événement des plus importants de l’industrie des voyages en Amérique latine et de business-to-business (B2B) où le Maroc a été représenté par l’ONMT, la RAM, ainsi que plusieurs professionnels marocains.

Organisée par l’Association Brésilienne des Agences de Voyage (ABAV), cette manifestation mondiale, qui constitue le premier salon touristique en Amérique Latine et le plus ancien de la région, a connu la participation de plus de 2.600 exposants de plus de 60 pays, représentant notamment des Tours Opérateurs, des Compagnies aériennes, des Agences de voyage, des Agences organisatrices d´événements et des Organisateurs de voyage à la recherche du meilleur négoce.

L’édition de cette Foire a été marquée par l’attribution au Maroc du trophée de la meilleure créativité, décerné par le groupe de presse “Travel News”.

Le Maroc a été récompensé par ce groupe, qui attribue chaque année ce prix depuis 1988, en raison de l’organisation, la décoration et la présentation de son stand.

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