La vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique a permis d’ériger le Royaume en une “véritable plaque tournante” vers le continent (Dwight L. Bush, Sr.)

La vision de SM le Roi Mohammed VI pour l’Afrique a permis d’ériger le Royaume en une “véritable plaque tournante” vers le continent (Dwight L. Bush, Sr.)

vendredi, 17 octobre, 2014 à 18:51

Propos recueillis par Abdelhakim Khirane

Dallas- La vision “bien fondée” de SM le Roi Mohammed VI pour le développement du commerce en Afrique a permis au Royaume, qui ne cesse de renforcer ses infrastructures, de s’ériger en une “véritable plaque tournante” vers le continent, a indiqué, jeudi à Dallas, l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Dwight L. Bush, Sr.

“Le Maroc est devenu une véritable plaque tournante vers l’Afrique grâce à la vision bien fondée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement du commerce dans le continent. Le Royaume poursuit ses chantiers de modernisation de ses infrastructures qui le prédisposent à jouer ce rôle”, a affirmé le diplomate américain dans un entretien accordé à la MAP, en marge du Forum Etats-Unis-Maroc pour le commerce et l’investissement (US-Morocco Trade and Investment Forum).

L’ambassadeur US a mis en avant le climat d’affaires “robuste” qui prévaut dans le Royaume, qui, a-t-il noté, ne cesse de s’améliorer, relevant les investissements “aussi importants que stratégiques” engagés par le Royaume, sous l’impulsion du Souverain, dans le domaine des infrastructures, favorisent ainsi un climat d’affaires de plus en plus “transparent”.

La main d’œuvre marocaine “hautement qualifiée” figure aussi parmi les nombreux atouts qui renforcent l’attrait du Maroc pour les investissements étrangers, a-t-il indiqué.

Evoquant les relations entre Washington et Rabat, Dwight L. Bush, Sr, s’est félicité de la coopération avec le Maroc, un “grand partenaire bilatéral”.

Le Forum de Dallas, tenu dans le cadre du Dialogue Stratégique lancé par les deux pays en 2012, a eu pour but d’encourager les sociétés américaines à investir dans le Royaume, a-t-il relevé, estimant que la forte présence à ce conclave dénote un “vif intérêt” de la part des entreprises US à investir au Maroc.

Le responsable US a ainsi formé le vœu de voir les sociétés de son pays profiter de l’attrait du Royaume dans le domaine des investissements, tout en les appelant à effectuer des visites d’exploration au Maroc en vue d’évaluer les opportunités qu’il offre et les potentialités dont il regorge.

Il a, d’autre part, estimé que l’annonce de la tenue à Marrakech, en novembre prochain, du cinquième Sommet Mondial de l’Entreprenariat, dans le sillage de la rencontre au sommet ayant réuni le Président Barack Obama et SM le Roi Mohammed VI en novembre dernier à Washington, montre que le gouvernement US perçoit le Maroc comme un lieu idoine pour accueillir un événement d’une telle importance qui présente un “grand intérêt pour les Etats-Unis”.

L’ambassadeur US a, en outre, indiqué que près de 3.000 entrepreneurs des quatre coins du monde seront attendus à cet événement mondial.

Lire aussi

Casablanca: Le SG de la CDT s’entretient avec le directeur général de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 14:05

Le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, a tenu un entretien, mardi soir à Casablanca, avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que DG de cette organisation onusienne.

11ème Logismed : la logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:52

Les participants à une table ronde tenue, mardi à Casablanca, en marge du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont discuté de l’importance de la logistique urbaine comme impératif pour une économie efficiente et durable.

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).