Salon du cheval: Notre objectif est de profiter de l’expérience marocaine en matière d’élevage des équidés (DG du Haras national du Sénégal)

Salon du cheval: Notre objectif est de profiter de l’expérience marocaine en matière d’élevage des équidés (DG du Haras national du Sénégal)

mardi, 21 octobre, 2014 à 20:16

ES: Rachid MABOUDI
El Jadida  – Le vétérinaire-capitaine, Directeur général du Haras national du Sénégal, M. Mamadou Barro a assuré, mardi, que la participation de son pays pour la première fois à la 7è édition du Salon du Cheval d’El Jadida vise à tirer profit de l’expérience marocaine dans le domaine équestre, notamment en matière d’élevage des équidés.

“Nous sommes venus prendre part à cette 7è édition du Salon du cheval d’El Jadida, avec une délégation composée de quatre personnes, dans le dessein de tirer profiter de cette vitrine du sport équestre mondial afin d’échanger et bénéficier de l’expérience du Maroc, qui est très en avant en matière d’élevage des équidés”, a-t-il confié dans une déclaration à la MAP.

Soulignant que la participation de son pays vient conforter “les relations excellentes existant entre le Sénégal et le Maroc”, M. Barro a fait savoir que “le stand mis en place dans l’espace international du Salon se veut également une occasion pour mettre en avant les efforts déployés au Sénégal dans ce domaine”.

“Nous disposons d’une direction de l’élevage des équidés et des haras nationaux, dont le haras national phare est celui de la ville de Kébemer (150 km de Dakar), créé en 2004”, a-t-il ajouté, indiquant que son pays s’emploie à importer des chevaux de race pure, de pur-sang anglais et de pur-sang arabe, afin de les croiser avec les chevaux locaux, d’origine barbe et améliorer, ainsi, leurs capacités de vitesse et d’endurance.

Notant que le Sénégal connait l’organisation, tout au long de l’année de quelque 10 courses hippiques au niveau des différents hippodromes du pays, M. Barro a relevé que la délégation de son pays comprend un seul cavalier, un moniteur en équitation, lequel fera un tour d’honneur montant un cheval qui sera mis à leur disposition par les organisateurs.

Interrogé sur la place occupée par le cheval dans le tissu socio-économique du pays, M. Barro a relevé que le cheval au Sénégal joue des rôles très importants dans le développement socio-économique du pays, du fait qu’il constitue le moyen essentiel de travail de la terre et participe au transport des personnes et des biens, surtout en milieu rural.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.