Formation en calligraphie: Ferme détermination royale à préserver un art ancré dans l’histoire du Maroc

Formation en calligraphie: Ferme détermination royale à préserver un art ancré dans l’histoire du Maroc

vendredi, 24 octobre, 2014 à 14:46

Casablanca – La ferme détermination de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à promouvoir la formation en calligraphie, en tant qu’art ancré dans l’histoire riche du Maroc, s’est vue une nouvelle fois concrétisée, vendredi, à travers la remise par le Souverain, à la médiathèque de la Grande Mosquée Hassan II, de diplômes aux lauréats de la filière de calligraphie de l’Académie des arts traditionnels de Casablanca.

Cette cérémonie témoigne également de l’intérêt que porte le Souverain à la sauvegarde et à la promotion des aspects artistiques et culturels de l’identité marocaine authentique, riche et diversifiée, et de Sa vision clairvoyante pour la réhabilitation du secteur de l’artisanat et de ses corps de métiers, particulièrement ceux menacés de disparition.

SM le Roi a ainsi remis à neuf étudiants leurs attestations de fin de formation. Il s’agit de Abdellatif El Bouânani, Sâad Ouardane, Rachid Boudehk, Abdelhakim Bourda, Mohamed El Asri, Ibtissam El Himer, Jalal Hdidou, Mohamed Omri et Ibrahim El Moussaoui.

Les étudiants lauréats ont pu, au cours de leur cursus à l’Académie des arts traditionnels, suivre des cours théoriques et pratiques, des séminaires, des conférences, des travaux en atelier et sur le terrain et des stages. Ils ont acquis toutes les connaissances scientifiques, techniques et professionnelles nécessaires à la maîtrise de l’art calligraphique, au développement des compétences artistiques de base et à la réalisation de travaux de recherche et d’innovation.

L’Académie des arts traditionnels de Casablanca, inaugurée le 31 octobre 2012 par SM le Roi, est un établissement de formation des cadres supérieurs et de recherche dans le domaine des arts traditionnels (bois peint, bois sculpté, zellige, plâtre, calligraphie, maroquinerie, tissage et bijouterie…). Elle permet aux jeunes d’accéder aux sphères de la création et de l’excellence, d’intégrer les nouvelles technologies et d’assimiler les méthodes de gestion modernes.

Une des quatre composantes de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca, cette institution, unique en son genre au plan national, rarement égalée au plan international, est un projet pilote en matière de formation dans les arts traditionnels, que ce soit en termes de dextérité que de connaissances scientifiques, technologiques et historiques.

A cette occasion, les étudiants Abdellatif El Bouânani et Ibrahim El Moussaoui ont remis à SM le Roi deux tableaux représentant différents styles de la calligraphie marocaine. De même, M. Mohamed Amzil, professeur à l’Académie des arts traditionnels de Casablanca et président de l’association marocaine de calligraphie a remis au Souverain un tableau de sa création.

Cette cérémonie a été également marquée par la visite effectuée par le Souverain d’une exposition de calligraphie organisée par la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca et l’association marocaine de calligraphie sous le signe “Lumière de la lettre”.

Constituée de 80 tableaux créés par 46 artistes calligraphes, dont des lauréats du Prix Mohammed VI de la calligraphie marocaine et des étudiants de l’Académie des arts traditionnels, cette exposition offre une vue d’ensemble, précise et fidèle, sur l’état de la calligraphie arabe au Maroc, en tant qu’expression artistique.

Illustration parfaite de la haute sollicitude royale envers les Hommes de l’art, cette exposition vient conforter les différentes initiatives entreprises par le Souverain pour le renforcement du rayonnement culturel du Royaume, notamment la réalisation du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le lancement des travaux des Grands Théâtres de Rabat et de Casablanca, ainsi que l’organisation à Paris des expositions “Le Maroc Contemporain” à l’Institut du Monde Arabe, et “Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne” au Musée du Louvre.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.