Le rapport de HRW pèche par ses “fausses équivalences” entre les provinces du sud et les camps de Tindouf (Expert US)

Le rapport de HRW pèche par ses “fausses équivalences” entre les provinces du sud et les camps de Tindouf (Expert US)

vendredi, 31 octobre, 2014 à 19:08

-Propos recueillis par Fouad ARIF-.

Washington – Le dernier rapport de Human Rights Watch sur les droits de l’Homme dans les camps de Tindouf pèche par ses “fausses équivalences” entre cette zone de non-droit, au sud-ouest de l’Algérie, et les provinces du sud du Royaume, “qui connaissent un développement extraordinaire en la matière”, a déclaré à la MAP, Peter Pham, Directeur de l’Africa Center, relevant du prestigieux think tank, Atlantic Council.

“Je pense qu’il est injuste, mal-informé et franchement irréaliste de s’adonner à ce genre de fausses équivalences entre la situation qui prévaut à Tindouf, où des réfugiés sont parqués dans des conditions inhumaines en dehors du droit international, et un Etat souverain membre des Nations Unies, qui connaît une dynamique ininterrompue de développement extraordinaire”, a indiqué cet expert US souvent sollicité pour apporter ses témoignages lors d’auditions au congrès des Etats-Unis.

Il s’agit de deux contextes qui sont “fondamentalement et diamétralement opposés”, a-t-il martelé, “car il serait absurde d’avoir une et unique prescription pour deux réalités différentes”.

Face à cette approche, on se doit d’opposer un “rejet” pur et simple, a tenu à souligner M. Pham, qui a mis à l’index cette “défaillance” du rapport de HRW, “à savoir encore une fois qu’on ne peut comparer l’incomparable : Les provinces du sud ont connu un progrès en matière des droits de l’Homme qui a été salué par la toute dernière résolution du Conseil de sécurité sur la question du Sahara et largement reconnu d’ailleurs par la communauté internationale”.

“On ne peut tout simplement pas avancer la même chose pour ce qui est des camps de Tindouf”, a-t-il fait observer.

Revenant sur la recommandation de HRW de doter la Minurso d’un mandat de monitoring des droits de l’Homme, qui s’inscrit en faux par rapport aux dispositions de la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara, Peter Pham a affirmé qu’”on ne saurait imposer un tel mandat dans les provinces du sud, qui relèvent d’un Etat souverain, à savoir le Royaume du Maroc, un pays dont les progrès et les avancées continues en matière des droits de l’Homme sont reconnus et soutenus par la communauté internationale”.

Il est évident que “le rapport de HRW est allé très loin”, a conclu l’expert américain.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse

lundi, 29 avril, 2024 à 10:05

La Bourse de Casablanca a ouvert en hausse lundi, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,35% à 13.401,95 points (pts).

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.