La création d’emploi et le développement économique, principaux objectifs de l’USAID au Maroc (Administratrice-adjointe)

La création d’emploi et le développement économique, principaux objectifs de l’USAID au Maroc (Administratrice-adjointe)

vendredi, 21 novembre, 2014 à 17:30

Propos recueillis par Naoufal ENHARI

Marrakech – La création d’emploi et le développement économique figurent parmi les principaux objectifs de l’action de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) au Maroc, a indiqué, vendredi à Marrakech, son Administratrice-adjointe, Alina Romanowski.
“Notre priorité est de contribuer au développement du secteur privé et de créer davantage d’emplois”, a expliqué la responsable américaine dans une interview à la MAP en marge de la 5-ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat de Marrakech (GES-2014).
Mme Romanowski a précisé que l’action de l’USAID au Maroc vise également l’appui des projets d’éducation et de formation, outre le soutien à la société civile, se félicitant de la présence de cette agence américaine dans le Royaume depuis plus de 60 ans, chose qui a permis de raffermir davantage les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et les Etats-Unis.
Evoquant, par ailleurs, le partenariat conclu récemment entre l’USAID et la société “FrioPuerto Tanger SA” visant à apporter une garantie au crédit pour cette start-up qui entend réaliser un entrepôt-froid au niveau du port de Tanger Med, la responsable américaine a souligné que ce partenariat permettra justement de contribuer à l’objectif de promotion de développement économique et de l’emploi au Maroc, et ce en offrant une nouvelle opportunité d’export pour les produits agricoles marocains.
Le financement de ce projet, a-t-elle poursuivi, permettra certainement de contribuer à la promotion de l’Accord de libre échange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, en aidant notamment les agriculteurs marocains à exporter leurs produits vers les Etats-Unis et à travers le monde.
La mise en place d’un entrepôt-froid au niveau du port de Tanger Med facilitera, en effet, l’exportation de divers produits agricoles marocains vers l’étranger. “Ce projet aura un impact socio-économique de long terme”, a encore estimé l’administratrice adjointe de l’USAID.
Mme Romanowski a, d’autre part, souligné que les Etats-Unis considèrent la promotion du commerce interrégional au niveau de l’Afrique du Nord comme une priorité, regrettant que cette région enregistre un faible niveau de commerce interrégional.
Le partenariat entre l’USAID et la société “FrioPuerto Tanger SA” a été présenté lors du GES 2014 de Marrakech comme un exemple de coopération et de promotion du secteur privé marocain.
Pas moins de 3.000 entrepreneurs, des Chefs d’Etat, de hauts responsables gouvernementaux et de jeunes entrepreneurs du monde entier sont réunis à Marrakech, dans le cadre du 5-ème GES-2014, manifestation mondiale d’envergure qui se tient pour la première fois dans un pays arabo-africain.
Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette 5-ème édition du GES se tient sous le thème “Exploiter la puissance de la technologie au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat”.

Lire aussi

Casablanca: Le SG de la CDT s’entretient avec le directeur général de l’OIT

mercredi, 8 mai, 2024 à 14:05

Le Secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïr, a tenu un entretien, mardi soir à Casablanca, avec le directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Gilbert Fossoun Houngbo, qui effectue sa première visite dans le Royaume en tant que DG de cette organisation onusienne.

11ème Logismed : la logistique urbaine, un impératif pour une économie efficiente et durable

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:52

Les participants à une table ronde tenue, mardi à Casablanca, en marge du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont discuté de l’importance de la logistique urbaine comme impératif pour une économie efficiente et durable.

DGAPR: 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation non formelle au titre de l’année 2022-2023 (rapport)

mercredi, 8 mai, 2024 à 13:15

Un total de 6.987 détenus ont bénéficié du programme d’éducation et d’enseignement non formels au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une augmentation de près de 30% par rapport à la saison précédente et de 64% par rapport à 2020-2021, a indiqué la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).