Pétrole: l’Algérie perdrait 50 millions USD par jour en 2015 (spécialistes)

Pétrole: l’Algérie perdrait 50 millions USD par jour en 2015 (spécialistes)

mercredi, 10 décembre, 2014 à 11:37

Alger – L’Algérie, qui dépend intimement des recettes des hydrocarbures, pourrait perdre jusqu’à 50 millions de dollars par jour en 2015, dans le cas où l’effondrement des prix du pétrole se poursuit, selon les estimations d’experts algériens.

Le scénario-catastrophe, tant redouté par les observateurs locaux, est en passe de se transformer en réalité, à en croire la confidence d’un responsable de la compagnie nationale Sonatrach au quotidien “Liberté” de mercredi, selon qui “la baisse des cours du pétrole se poursuivra tout au long de l’année 2015”.

“Dans le scénario où le baril algérien s’établirait en moyenne à 70 dollars en 2015, soit une perte de 30 dollars par baril, l’Algérie risque alors d’enregistrer une perte de 18 milliards de dollars sur l’année, soit 50 millions de dollars par jour”, résume le journal dans un dossier sur l’impact de la chute des prix sur l’économie nationale.

Lire aussi

Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les “États Africains Atlantiques”

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:54

La 15-ème Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a souligné l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour les “États Africains Atlantiques”.

Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:36

La Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, a souligné son rejet total de tous les plans séparatistes visant à nuire et à porter atteinte à la souveraineté des pays membres de l’Organisation et à la sécurité et l’intégrité de leurs territoires.

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.