Région Tanger-Tétouan : SM le Roi lance trois projets solidaires dédiés à la femme et aux jeunes

Région Tanger-Tétouan : SM le Roi lance trois projets solidaires dédiés à la femme et aux jeunes

vendredi, 2 août, 2013 à 16:12

Tanger – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, vendredi à Tanger, au lancement de trois projets solidaires destinés à l’amélioration des conditions socio-économiques des femmes et à une meilleure intégration socio-éducative et professionnelle des jeunes de la région.

Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 16,5 millions de dirhams (MDH), ces projets consistent en la construction de deux Centres de formation et de renforcement des compétences des femmes au quartier Mesnana (Préfecture Tanger-Asilah) et à Ksar Majaz (Province Fahs-Anjra), et d’un Centre socio-éducatif et de développement des compétences des jeunes au quartier M’Ghougha (Préfecture Tanger-Asilah).

La concrétisation de ces différents projets témoigne de la priorité accordée par la Fondation à la femme et aux jeunes en tant qu’acteurs importants dans les équilibres sociétaux et dans la relance de la dynamique socio-économique de développement local et national.

Ainsi, les centres de formation et de renforcement des compétences des femmes à Mesnana et à Ksar Majaz visent à soutenir les femmes issues des milieux défavorisés en les dotant de compétences diverses (Art culinaire, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie, vannerie, tissage traditionnel) leur permettant d’avoir des revenus stables, notamment par le biais d’activités génératrices de revenus et d’emploi.

Ces centres permettront également l’alphabétisation fonctionnelle des femmes bénéficiaires, l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, ainsi que l’éducation et la scolarisation de leurs enfants de moins de cinq ans.

Le Centre socio-éducatif et de développement des compétences des jeunes à M’Ghougha devra, quant à lui, favoriser l’accès des jeunes du quartier à différents outils et moyens d’intégration sociale et d’insertion professionnelle, à travers notamment des formations qualifiantes dans des métiers générateurs de revenus (menuiserie aluminium, électricité bâtiment, informatique.), et la promotion d’activités culturelles, sportives et surtout associatives.

Il contribuera ainsi à l’épanouissement et à la socialisation des personnes cibles en créant des activités culturelles et sociales qui encouragent la responsabilisation et l’engagement volontaire des jeunes, notamment dans l’action associative.

Ces nouveaux projets solidaires viennent ainsi consolider les différentes actions engagées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans la région de Tanger-Tétouan et qui s’assignent pour principaux objectifs l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la valorisation des potentialités des jeunes.

Lire aussi

La démocratie en Afrique, indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes (Bankole Adeoye)

jeudi, 2 mai, 2024 à 14:09

La démocratie en Afrique demeure indissociable du choix des leaders politiques par la voie des urnes, a indiqué, jeudi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Rabat, le commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine (UA), Bankole Adeoye.

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).