La visite du président ivoirien au Maroc, l’occasion de prendre des initiatives pour renforcer la stabilité régionale (Mezouar)

La visite du président ivoirien au Maroc, l’occasion de prendre des initiatives pour renforcer la stabilité régionale (Mezouar)

mardi, 20 janvier, 2015 à 20:08

Marrakech – La visite officielle dans le Royaume du président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, constitue une occasion pour procéder à un échange de vues sur nombre de questions d’intérêt commun et prendre des initiatives visant le renforcement de la stabilité dans la région, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

Cette visite sera aussi l’occasion de se pencher sur des questions d’intérêt commun notamment celles liées au terrorisme, la situation au Mali, dans la région sahélo-saharienne et en République centrafricaine, a ajouté M. Mezouar dans une déclaration à la MAP.

Une commission stratégique sera mise en place pour donner une impulsion aux relations économiques entre le Royaume et la Côte d’Ivoire, en vue d’accompagner la dynamique que connaissent les relations entre les deux pays dans les différents domaines, a-t-il ajouté, relevant qu’il sera procédé également à la signature de plusieurs accords de coopération, à l’actualisation du cadre juridique et à l’élargissement de la coopération entre les secteurs privés dans les deux pays et aussi entre les secteurs public et privé.
M. Mezouar a rappelé en outre les deux dernières visites que SM le Roi Mohammed VI a effectuées en Côte d’Ivoire et le discours historique que le Souverain a prononcé dans ce pays, relevant que ces deux visites ont été couronnées par la signature de plusieurs conventions de coopération et de partenariat ayant eu des retombées positives sur les deux pays et l’ensemble de la région.
La visite du chef d’Etat ivoirien dans le Royaume constitue une nouvelle opportunité pour aller de l’avant dans le renforcement des relations économiques et solidaires au service des intérêts des deux pays et leurs peuples, a-t-il souligné.

Lire aussi

Conflit au Moyen-Orient: Le SG de l’ONU réaffirme son soutien à une solution à deux Etats

mardi, 30 avril, 2024 à 18:20

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité” entre Palestiniens et Israéliens.

CNDH: Rencontre sur les réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap

mardi, 30 avril, 2024 à 18:04

Une rencontre de communication consacrée à la présentation des réalisations du Mécanisme national de protection des droits des personnes en situation de handicap durant la période 2019-2022, a été organisée mardi à Rabat par le Conseil National des droits de l’Homme (CNDH).

Climat: Focus sur l’agriculture de conservation au SIAM 2024

mardi, 30 avril, 2024 à 17:59

L’importance de l’agriculture de conservation dans le contexte des défis climatiques a été au centre d’un atelier d’échange “Science-Policy Dialogue”, tenu dans le cadre du 16è Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) de Meknès (du 22 au 28 avril).