L’hôpital de campagne marocain de Zaatari : Un an de dévouement au service d’une cause noble

L’hôpital de campagne marocain de Zaatari : Un an de dévouement au service d’une cause noble

lundi, 12 août, 2013 à 12:26

Par Larbi El Othmani.

Al-Mafraq (Jordanie) – Une année, jour pour jour, le personnel de l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain installé dans le camp de Zaatari (Jordanie), a fait montre d’un dévouement sans pareille en faveur de milliers de réfugiés syriens, se mettant au service d’une cause humanitaire noble.

Cet hôpital, déployé par les Forces armées royales, quelques jours après l’ouverture officielle du camp de Zaatari, le 29 juillet 2012, est le plus grand hôpital du camp dans la mesure où il répond aux besoins d’un flot incessant de réfugies syriens fuyant un pays déchiré par plus de deux ans et de demi de conflit.

Il a commencé à proposer ses services le 10 août 2012.

Installé sur instructions de SM le Roi Mohammed VI, l’hôpital regroupe 100 cadres médicaux hautement qualifiés dans 20 spécialités et est équipé de matériel médical de pointe qui facilite la prestation de soins de qualité aux résidents de ce camp, considéré comme le deuxième plus grand camp de réfugié au monde avec une population dépassant les 150.000 personnes.

Cet hôpital, crée en vue d’accompagner les efforts des autorités jordaniennes au profit des réfugiés syriens, connaît une grande affluence de réfugiés Syriens du camp Zaatari.

En effet, le nombre de bénéficiaires de ses services est passé de 20.000 personnes au cours des cinq premières semaines à un total de 215.207 personnes aujourd’hui, soit 95 pc des personnes nécessitant assistance au niveau du camp.

L’affluence quotidienne à ce centre médico-hospitalier est allée crescendo au fil des mois, passant de 500 personnes par jour à 1.200 personnes, ayant bénéficié de différents traitements médicaux de pointe, de médicaments fournis gratuitement, mais aussi d’accompagnement psychologique.

Le service obstétrique a permis de sauver la vie de milliers de femmes et de nouveaux nés syriens grâce à des services et un matériel de pointe qui favorise la réalisation des interventions dans des conditions optimum.

Le service des urgences de l’hôpital, le seul à opérer de manière continue, reçoit, quant à lui, les cas critiques comme les blessés graves par des tirs ou des obus au niveau de la frontière jordano-syrienne ou encore les grands brûlés.

Grâce à tous ces efforts, l’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain occupe désormais une place distinguée auprès des résidents du camp de Zaatari et a obtenu la reconnaissance d’instances internationales comme le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ou encore le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Outre ses efforts d’assistance médicale au profit des réfugiés syriens installés dans le camp Zaatari, le Maroc a acheminé, en octobre dernier, plus de 100 tonnes de produits alimentaires, 6.000 couvertures ainsi que 1.000 tentes traitées contre le froid, rappelle-t-on.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.