La mosquée Hassan II de Libreville, un chef d’oeuvre architectural marocain au coeur de la capitale gabonaise

La mosquée Hassan II de Libreville, un chef d’oeuvre architectural marocain au coeur de la capitale gabonaise

mardi, 13 août, 2013 à 10:06

Par Salah AOUNI, correspondant permanent de la MAP à Libreville.

Libreville – “Par la grâce de Dieu, cette mosquée a été construite pour symboliser la fraternité éternelle entre le Maroc et le Gabon. Cette mosquée a été inaugurée ce vendredi 11 février 1983 par son excellence le président de la République gabonaise, en présence de son altesse Moulay Hassan Ben Mahdi, représentant Sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc”. C’est ces mots qu’on peut lire sur la plaque qui fut dévoilée, il y a plus de 30 ans déjà, par feu Haj Omar Bongo Ondimba, alors président de la République gabonaise, à l’occasion de l’inauguration de la grande mosquée Hassan II, érigé en plein centre de Libreville.

Outre le témoignage d’une fraternité voulue éternelle entre les deux pays, ce monument historique et spirituel est destiné à véhiculer les messages d’amour, de vertu et d’humanisme prônés par la religion musulmane et à contribuer au rayonnement de la présence de cette religion au Gabon.

Il fait aussi office, dans le cadre des objectifs qui lui sont dévolus, entre autres, d’école coranique et abrite des concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran, et joue ainsi pleinement son rôle dans les réformes sociétales, en complémentarité avec les diverses institutions éducatives.

Fidèle à sa mission, la Grande mosquée Hassan II de Libreville, la plus importante au Gabon, attire toujours de grandes foules parmi les fidèles qui y convergent de tous bords afin de répondre à l’appel d’Allah pour les cinq prières de la journée, mais aussi pour la prière de vendredi.

Elle représente aussi un lieu de rencontre pour tous les musulmans du pays, adultes et enfants, hommes et femmes, qui l’investissent pour s’y initier aux préceptes de l’Islam.

Pour le mois béni de Ramadan qui vient de s’achever, la mosquée faisait souvent salle comble pour les Tarawih et les fidèles se trouvaient contraints de déborder sur l’esplanade extérieure.

Erigée en face du palais présidentiel, la mosquée est aménagée sur une superficie totale de 1,5 ha et comporte une grande salle de prière de 3.500 m2, pouvant accueillir jusqu’à cinq mille fidèles, une autre salle pour les femmes et une salle d’ablutions, entre autres, et dotée d’un minaret haut de plus de 40 mètres.

La décoration intérieure est faite de zellij beldi, plâtre et bois, avec des mosaïques colorées traditionnelles qui ornent les murs, sculptés dans le pur style arabo-musulman dans toute sa splendeur par des artisans marocains (mâalems) qui y ont étalé tout leur savoir-faire.

La mosquée fait la fierté de tous les musulmans du Gabon, à leur tête le président de la République, Haj Ali Bongo, ou le Raïs, qui en est un fidèle, surtout pour la prière du vendredi, mais pratiquement pour toutes les prières de l’Aid (Al-Fitr et El Kbir).

Le Raïs (chef suprême de la communauté musulmane), par ailleurs président d’honneur du Conseil supérieur des affaires islamique du Gabon, n’hésite pas à y inviter certains de ses hôtes de marque, parmi lesquelles le président truc Abdullah Gul, comme en témoigne le livre d’or de la mosquée.

Depuis son édification (les travaux ont duré de 1978 à 1983), la mosquée Hassan II de Libreville n’a subi que de légers travaux d’embellissement, il y a deux ans, ayant touché au zellij, plâtre, peinture et à la pause de la céramique sur l’esplanade extérieure.

L’édifice connaîtra bientôt d’autres travaux portant sur la climatisation centrale, la sonorisation et le changement des tapis.

L’Islam est la deuxième religion monothéiste pratiquée au Gabon après le christianisme. Les musulmans représentent moins de 2 pc de la population locale estimée à 1,5 million d’habitants.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.