Maroc/Grande-Bretagne: Quand la diplomatie parlementaire se met au service du partenariat et des relations bilatérales

Maroc/Grande-Bretagne: Quand la diplomatie parlementaire se met au service du partenariat et des relations bilatérales

samedi, 31 janvier, 2015 à 12:21

-Par Fouzi Azzam–

Londres – La visite de travail effectuée cette semaine en Grande Bretagne par une délégation parlementaire marocaine, conduite par le président de la Chambre des Représentants Rachid Talbi Alami, a permis non seulement de renforcer le dialogue entre les institutions législatives des deux pays mais aussi d’insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales, estime-t-on dans les milieux diplomatiques britanniques.

Cette visite, intervenue du 26 au 30 janvier, à l’invitation des présidents des deux Chambres du parlement du Royaume-Uni, a été l’occasion pour les membres de la délégation marocaine de rencontrer leurs homologues britanniques et d’échanger les points de vue sur les grandes questions régionales et internationales d’intérêt commun, ainsi que les perspectives de la coopération bilatérale.

Outre M. Rachid Talbi Alami, la délégation marocaine comprenait Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti justice et développement (PJD), Mme Milouda Hazeb, présidente du groupe du Parti authenticité et modernité (PAM) à la Chambre des représentants, Driss Lachgar, président du groupe socialiste à la Chambre des représentants, Mohamed Al Ansari, président du groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers et Abdelhamid Saadaoui, président du groupe haraki à la Chambre des conseillers.

Les rencontres tenues par les élus marocains avec les responsables britanniques ainsi qu’avec des membres de la Chambre des Communes (House of Commons) et de la Chambre des Lords (House of Lords) ont permis de mettre en avant les réformes politiques et constitutionnelles engagées au Maroc au cours des dernières années.

Lors des débats et des échanges, les membres de la délégation marocaine ont mis en relief les atouts et la stabilité politique dont jouit le Royaume ainsi que les avancées réalisées par le pays dans le domaine des droits de l’Homme et de démocratie pour la consécration de l’Etat de droit.

Ils ont aussi présenté la nouvelle politique migratoire du Royaume, fondée sur “une approche humaine, globale et responsable”, tout en respectant les droits humains des migrants et les engagements internationaux du pays.

Plusieurs parlementaires britanniques, toutes tendances confondues, ont qualifié le Maroc de pays “partenaire stratégique et clé” du Royaume-Uni dans la région de l’Afrique du nord et salué les efforts soutenus déployés par le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues et l’immigration clandestine.

Les députés britanniques se sont également dits “très intéressés” par l’expérience du Maroc en matière de formation des imams selon le rite malékite qui prône un Islam de modération et de juste milieu.

Le succès de cette expérience a incité plusieurs pays arabes et africains à vouloir s’inspirer du modèle marocain pour contrecarrer les idées extrémistes et obscurantistes qui constituent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

Selon les membres de la délégation marocaine, ce qui ressort des rencontres maroco-britanniques, c’est “une grande satisfaction” de part et d’autre vis-à-vis des relations bilatérales étroites et séculaires existant entre les deux pays, déterminés à œuvrer pour hisser davantage ces relations et les étendre aux différents domaines.

Les parlementaires marocains et britanniques ont été unanimes à souligner l’importance de maintenir “le dialogue, la concertation et le contact” entre les institutions législatives des deux pays dont les relations sont ancrées dans une histoire partagée et riche en échanges fructueux.

Ces relations très anciennes, empreintes de respect mutuel et d’entente, ne cessent de se développer au fil des années, atteignant leur apogée sous les règnes de SM le Roi Mohammed VI et SM la Reine Elizabeth II.

Outre les rencontres tenues avec des députés conservateurs, travaillistes et des membres de la Chambre des Lords, la délégation marocaine s’est rendue à Trowbridge et Bath (Ouest de l’Angleterre) où elle a rencontré des élus et des responsables locaux ainsi que des membres de la communauté marocaine.

La visite de la délégation marocaine au parlement britannique (Palace of Westminster), l’un des monuments les plus emblématiques au monde, a suscité des échos favorables chez de nombreux députés britanniques qui ont apprécié l’initiative et émis le souhait de voir se répéter de telle mission parlementaire qui a réussi à conforter le dialogue entre les représentants des deux pays.

Lire aussi

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.