Après plusieurs mois de récession, l’économie française renoue avec la croissance

Après plusieurs mois de récession, l’économie française renoue avec la croissance

jeudi, 15 août, 2013 à 11:18

Par Imad EL HONSALI.

Paris – La publication mercredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) des comptes nationaux trimestriels selon lesquels la croissance de l’économie française a enregistré la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2011, vient confirmer l’optimisme affiché depuis un mois par le président français François Hollande qui n’a cessé de croire en la fin de la récession économique.

L’économie française, qui a réalisé selon l’Insee une croissance 0,5 pc au deuxième trimestre 2013, est sortie de la récession après un semestre marqué par un recul de 0,2 pc du produit intérieur brut.

“Le retour à un taux de croissance positif après deux trimestres de baisse marque techniquement une sortie de récession pour l’économie française”, souligne l’institut.

Ce chiffre vient conforter le message de confiance véhiculé par François Hollande qui avait indiqué lors d’un entretien télévisé le 14 juillet dernier que “la reprise, elle est là” en se basant sur le petit rebond dans le climat des affaires et la reprise de la production industrielle.

Depuis cette date et tout en restant prudent, le chef de l’Etat français n’a cessé d’afficher sa confiance en la capacité de l’économie de son pays à sortir de la récession.

“On dit que j’avais été trop optimiste le 14 juillet en disant qu’il y avait un début de reprise, que nous étions sortis de la récession”, avait souligné M. Hollande lors d’une récente sortie médiatique, ajoutant qu'”il y a quelque chose qui se passe dans l’économie”.

Les chiffres de l’Insee viennent, par ailleurs, contredire les estimations de la majorité des Français dont 70 pc ont affirmé que la situation économique du pays est en train de s’aggraver contre seulement 25 pc qui voient une stabilité.

Selon un sondage réalisé récemment par le quotidien “Les Echos”, seuls 4 pc des Français croyaient en une amélioration de la situation économique du pays.

Aussitôt publiés, ces chiffres ont suscité des réactions aussi bien dans les milieux politique et économique que dans les médias français.

Ainsi, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici a indiqué, dans un communiqué, que ce “très net rebond de la croissance”, supérieur aux prévisions disponibles, résulte “à la fois d’une amélioration de la conjoncture européenne et d’un raffermissement de la demande intérieure”.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est, pour sa part, félicité de ces “bons chiffres de la croissance” qui montrent que “nous sommes sur le bon chemin”.

“Ne croyez pas que si nous avons de bons chiffres de croissance au deuxième trimestre c’est dû au hasard”, a affirmé le chef du gouvernement français dans une déclaration à la presse peu après la publication de ces résultats en estimant que cela “confortait la stratégie du gouvernement”.

Pour le quotidien “Le Monde” qui titre en Une dans son édition datée de jeudi “le rebond surprise de la croissance conforte François Hollande”, s’interroge “si ce rebond repose sur des bases solides ou n’est qu’une éphémère ou trompeuse embellie”, faisant savoir que “la quasi-totalité des clignotants économiques semble être passée au vert”.

En dépit de ces signes de rétablissement de l’économie, la France continue de faire face à de nombreux défis notamment sur le plan social et en particulier le chômage qui, selon les estimations du Fonds monétaire international, devrait rester au dessus de 11 pc entre 2013 et 2014, la réforme des retraites qui constituera le dossier chaud de la rentrée politique et la réforme de la justice pénale, objet de désaccord entre les ministres de l’intérieur et de la justice.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.