Le 8ème festival Tifawine célèbre à Tafraout et Ammeln les arts de la ruralité

Le 8ème festival Tifawine célèbre à Tafraout et Ammeln les arts de la ruralité

samedi, 17 août, 2013 à 9:52

– Par Fatiha ABOULHORMA –

Tafraout – La 8ème édition du Festival Tifawine (Lumières), initiée du 15 au 19 courant à Tafraout et Ammeln (province de Tiznit) sous le signe “Plaider pour une ruralité plus attractive”, se poursuivait vendredi avec à la clé une série d’activités artistiques, sociales et pédagogiques.

“Cette édition est celle de la maturation du festival dès lors que nous avons réellement réussi à faire valoir les arts de la campagne comme en témoigne le programme général de cette manifestation qui a conservé son unité thématique”, a déclaré à la MAP Houcine Al Ihssini, président de l’Association festival Tifawine, initiatrice de ce rendez-vous annuel.

Il a fait observer que c’est précisément cette préoccupation qui a amené les organisateurs à prévoir plusieurs espaces pour accueillir les différentes facettes des arts de la campagne et qui connaissent, depuis le coup d’envoi jeudi de ce festival, une affluence considérable et une dynamique sans pareille.

Soutenant que cette 8ème édition compte opérer une rupture avec la vision stéréotypée de Tifawine en tant que festival faisant la part belle aux soirées artistiques, il a fait état de plusieurs actions novatrices destinées à célébrer comme il se doit la ruralité.

Et pour ce faire, a-t-il dit, les organisateurs ont tenu, à l’instar des précédentes éditions, à célébrer un produit local d’une grande portée symbolique tant il recèle des évocations de la mémoire et de l’identité de la région, à travers la conception d’un “Mégazerg”, un moulin traditionnel géant d’argan.

Il a indiqué que le choix d’Azerg (moulin en amazigh) s’explique par la forte présence de cet outil dans le foyer traditionnel tafraouti en tant qu’instrument de transformation des fruits de deux arbres-symboles, l’amandier et l’argan, en huiles et autres dérivés qui s’exportent désormais partout dans le monde.

Il a assuré que la célébration du “Mégazerg” vise à jeter la lumière sur l’importance de cet instrument traditionnel authentique et à le présenter sous un éclairage singulier permettant de mieux mettre en évidence la place qu’il occupe dans le champ culturel amazigh en général et dans le patrimoine local en particulier.

Un méga-show sera organisé à cet effet par des femmes de la région dans le cadre d’une présentation donnant à voir les différentes étapes de la production de l’huile d’argan, de la cueillette du fruit jusqu’à l’extraction de l’huile en passant par les opérations de concassage, a-t-il fait observer, relevant que ce show sera ponctué par des spectacles de musique animés par des troupes folkloriques, ainsi que par l’organisation d’un salon de dégustation de l’huile d’argan et dérivés et d’une exposition culinaire de plats locaux agrémentés ou à base de ce produit.

Parmi les autres nouveautés de cette édition, il a fait état de la participation de plus de onze académies régionales d’éducation-formation aux 4èmes olympiades nationales de Tifinagh, un concours de dictée lancé localement qui a pris, depuis 2010, une dimension nationale à la faveur d’un partenariat avec l’IRCAM, l’Académie régionale éducation-formation Souss-Massa-Drâa et le ministère de l’Education nationale.

Outre les actions de solidarité à vocation sociale, M. Al Ihssini a particulièrement souligné la contribution du festival Tifawine à l’animation de l’économie locale, non seulement durant les quatre jours de cette manifestation qui drainent une grande affluence de visiteurs, mais également à travers la valorisation des énormes potentialités touristiques de cette région qui connaît, de plus en plus, une importante évolution comme en témoigne l’augmentation sans cesse croissante de la capacité litière et le développement des établissements d’hébergement.

Cette édition comporte plusieurs activités artistiques allant de spectacles dans les espaces publics animés par des troupes folkloriques à des soirées musicales en présence d’illustres artistes, en plus d’une série d’actions économiques, sociales et culturelles.

Les organisateurs prévoient un “village du festival”, qui devra accueillir des objets et équipements agricoles liés à la production et à l’extraction de l’huile d’argan, où plus de 33 exposants (coopératives féminines, entreprises privées et groupements d’intérêt économique) ont la possibilité de faire valoir leurs produits et d’échanger leurs expériences en la matière.

Côté social, le festival sera ponctué cette année par le lancement de la 5ème édition du mariage collectif visant à encourager les jeunes de Tafraout à fonder leurs familles, sachant que près d’une centaine de jeunes ont bénéficié jusqu’ici de cette initiative, outre des actions de soutien financier aux élèves méritants de Tafraout et aux étudiants des écoles traditionnelles de Tiznit pour leur permettre de poursuivre leurs études.

Dans la rubrique hommage, le festival prévoit la remise du “Prix Ouchagour pour la presse” au meilleur travail journalistique sur Tafraout, en plus d’un hommage à Moulay Ali Chouhad, un des fondateurs du groupe “Archach” ayant grandement contribué au rayonnement de la chanson amazighe, ainsi qu’au poète amazigh Mohamed Hanafi, le parolier par excellence du légendaire groupe Izanzaren.

Volet animation, pas moins de 16 groupes folkloriques aux tonalités rurales (près de 500 artistes au total) de plusieurs régions du Maroc viendront égayer les quatre scènes (Issouyass) installées à Tafraout.

Les soirées musicales seront, elles, animées par une constellation d’artistes de diverses sensibilités, dont Cheb Bilal, Najat Aâtabou et les stars amazighes Fatima Tachtoukt, Omar Boutamzoughte, Lahcen Bizengad, Aârab Atigui et d’autres.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.