M. El Khalfi : la proposition d’autonomie offre le cadre d’une solution politique acceptable à la question du Sahara

M. El Khalfi : la proposition d’autonomie offre le cadre d’une solution politique acceptable à la question du Sahara

jeudi, 12 février, 2015 à 18:54

Rabat- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a affirmé, jeudi à Rabat, que la proposition d’autonomie constitue le cadre permettant de trouver une solution politique, consensuelle et acceptable par les parties au conflit du Sahara, “dans le cadre des paramètres définis par l’ONU, sans aucun changement, ni amendement”.
M. El Khalfi, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, a indiqué qu’à la faveur de l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, “la coordination avec les Nations-unies a été renforcée pour trouver une solution politique acceptable par les parties à ce conflit factice et qui a trop duré, à la lumière des paramètres fondamentaux sur lesquels est fondée la mission des Nations-unies, et les résolutions prises par le Conseil de sécurité pour le règlement de ce conflit”.
Il a signalé que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross, effectuera une tournée dans la région, qui intervient après la visite de Mme Kim Bolduc, nouvelle représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU au Sahara.
Le Maroc, a réaffirmé le ministre, considère que la proposition d’autonomie constitue, de l’avis même de la communauté internationale, un cadre sérieux et crédible pour le règlement du conflit du Sahara, ajoutant que le Royaume a adhéré aux initiatives onusiennes visant à trouver une solution politique, consensuelle et acceptable par les parties afin de régler définitivement ce conflit.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.