Plus de 880 travailleurs humanitaires tués, 1.450 autres enlevés ou blessés, en dix ans

Plus de 880 travailleurs humanitaires tués, 1.450 autres enlevés ou blessés, en dix ans

lundi, 19 août, 2013 à 11:26

Bruxelles – Plus de 880 travailleurs humanitaires ont été tués dans l’exercice de leur mission et 1.450 autres ont été enlevés ou blessés, durant les dix dernières années, indique la Commission européenne.

Les attentats perpétrés contre les travailleurs humanitaires sont de plus en plus fréquents et virulents, souligne la Commission dans une note publiée lundi, à l’occasion de la journée mondiale de l’aide humanitaire, relevant qu’en une décennie, le nombre d’incidents liés à la sécurité dont le personnel humanitaire a été la cible a été multiplié par trois.

Les attaques perpétrées sur les travailleurs humanitaires ont des conséquences dramatiques pour ceux qui s’efforcent d’apporter de l’aide, poursuit la CE, rappelant que des milliers de personnes vulnérables risquent d’être privées d’une aide essentielle si les organisations humanitaires sont contraintes de suspendre leurs opérations ou de se retirer d’une région dangereuse en raison de l’insécurité qui y règne.

Il convient de rappeler que le 19 août correspond à l’attaque violente perpétrée, en 2003, contre le siège des Nations unies à Bagdad et qui avait fait 22 victimes, parmi lesquelles le représentant spécial des Nations unies en Iraq, Sergio Vieira de Mello.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.