Lutte contre l’extrémisme violent: L’expérience marocaine, “un exemple à suivre pour le monde” (Peter Pham)

Lutte contre l’extrémisme violent: L’expérience marocaine, “un exemple à suivre pour le monde” (Peter Pham)

mercredi, 18 février, 2015 à 9:56

Washington- L’expérience du Maroc en matière de lutte contre l’extrémisme violent constitue un “modèle édifiant à suivre non seulement pour les pays du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique, mais pour le monde entier”, a indiqué, mercredi, Peter Pham, Directeur de l’Africa Center relevant du réputé think tank US Atlantic Council.

“L’expérience marocaine s’érige en exemple édifiant en ce sens qu’elle s’inspire d’une approche holistique qui s’attaque aux sources de l’extrémisme à travers des projets socioéconomiques, dans un contexte favorisant un islam modéré imprégné des vertus du juste-milieu et de la pondération,” a expliqué M. Pham à la MAP à l’occasion du Sommet de la Maison Blanche sur l’extrémisme violent qui se tient du 18 au 20 février à Washington.
L’expert américain a souligné, dans ce sens, la centralité de l’Institution de la Commanderie des croyants qui met le Maroc à l’abri de toute surenchère et récupération politiciennes de la religion, et l’importance des programmes de formation des imams qui aident à la consécration des constantes religieuses et spirituelles du Royaume, notamment la doctrine Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite.
M. Pham a, en outre, fait observer que la stratégie marocaine en matière de lutte contre l’extrémisme religieux est “hautement appréciée” à travers le continent africain, relevant que des pays comme la Tunisie, La Libye, le Mali, la Guinée, le Côte d’Ivoire et le Nigéria ont décidé de faire appel au savoir-faire du Royaume pour former leurs imams aux préceptes et valeurs de l’Islam modéré.
Par ailleurs, le Directeur de l’Africa Center a mis en avant l’importance du partenariat maroco-américain en matière de lutte contre l’extrémisme, rappelant que les deux pays avaient signé un accord cadre bilatéral important sur l’assistance anti-terroriste, en marge du premier Sommet USA-Afrique qui s’était tenu à Washington en août dernier.
Au titre de ce mémorandum, les deux pays se sont engagés à renforcer les capacités régionales, particulièrement dans le domaine de la formation du personnel des services de sécurité civile des pays partenaires dans les régions du Maghreb et du Sahel à travers la mobilisation de l’expertise mutuelle dans des domaines tels que la gestion des crises, la sécurité des frontières et les investigations.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.