Décès du poète et chercheur marocain Mohamed Rachek

Décès du poète et chercheur marocain Mohamed Rachek

mercredi, 21 août, 2013 à 9:22

Rabat – Le poète de Zajal et chercheur marocain Mohamed Rachek est décédé dimanche dernier à l’âge de 58, à indiqué un communiqué de l’Union des écrivains du Maroc.

L’Union a précisé que le défunt, né en 1955 à Meknès, s’est éteint à Ain Karma (environs de Meknès), et a été inhumé au cimetière de Sidi Ayad Soussi.

Le regretté était un poète confirmé sur la scène du Zajal (poésie dialectale) en plus d’être un chercheur de haut niveau, dont l’appartenance à la capitale ismaélienne l’a imprégné de la musique spirituelle des tariqas Aissaouia et Hamdouchia et de l’art de la Halqa.

Producteur pour la radio, le défunt a laissé dans les archives de la radio et de la télévision de nombreux poèmes de Zajal et de Malhoune et des émissions sur les contes populaires et le patrimoine du monde rural.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.