L’AG de l’ONU organise un débat de haut niveau co-initié par le Maroc sur la prévention du crime et la justice pénale

L’AG de l’ONU organise un débat de haut niveau co-initié par le Maroc sur la prévention du crime et la justice pénale

jeudi, 26 février, 2015 à 9:24

New York – L’Assemblée générale des Nations Unies a tenu, mercredi, un débat de haut niveau co-initié par le Maroc, l’Italie, le Mexique, le Qatar et la Thaïlande, sur l’intégration de la prévention du crime et la justice pénale dans l’agenda de développement de l’après-2015, a-t-on appris auprès de la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU.

En tant qu’initiateur de ce débat de haut niveau, l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, a présidé la session du débat consacré à la promotion de la coopération pour la prévention et la lutte contre le crime et les politiques de justice pénale dans le cadre de l’agenda de développement pour l’après-2015.
Dans une intervention liminaire, M. Hilale a fait remarquer que ce débat se tient à un moment doublement opportun, alors que la communauté internationale est en pleine discussion sur l’avenir de l’agenda de développement, et à la veille du 13ème Congrès des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, prévu à Doha en avril prochain.
Le diplomate marocain a également mis l’accent sur l’impact du crime organisé sur la paix et la sécurité internationales, en raison des alliances qu’il peut établir notamment avec les mouvements terroristes et les trafiquants d’armes.
Il a, dans ce cadre, appelé à une coopération étroite entre les Etats, avec la participation de toutes les parties prenantes afin de prévenir et combattre le crime et la violence, ainsi qu’au renforcement des capacités des pays en développement dans le cadre de cette coopération.
La séance d’ouverture de ce débat de haut niveau a connu la participation du Président de l’Assemblée générale, Sam Kutesa, du Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson, du Président du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC), Martin Sajdik, de l’ancien Président de la Slovénie, Danilo Turk, et du Directeur Exécutif de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), ainsi que du ministre des Affaires étrangères du Qatar, Khalid ben Mohammad Al Attiyah.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.