SAR le Prince Moulay Rachid inaugure à Rabat l’exposition “Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne”

SAR le Prince Moulay Rachid inaugure à Rabat l’exposition “Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne”

mardi, 3 mars, 2015 à 16:58

Rabat – Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, mardi après-midi au Musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain de Rabat, à l’inauguration de l’exposition itinérante “Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne”, organisée du 03 mars au 03 juin 2015 par la Fondation nationale des Musées en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris.

Après la présentation à Son Altesse Royale des ambassadeurs des pays prêteurs et de quelques mécènes, SAR le Prince Moulay Rachid a visité les différentes galeries de cette exposition qui dévoile, à travers près de 220 pièces, le raffinement développé par le Maroc sous les trois dynasties Almoravide, Almohade et Mérinide, dans les domaines de l’architecture, de la céramique, du textile, de la calligraphie et de la production du livre.

Y sont ainsi exposés d’antiques minbars, ces chaires à prêcher lors des prières du vendredi, des pyxides en céramique, de superbes soieries, de très rares manuscrits aux calligraphies enluminées, des embellissements d’architecture, de vénérables éléments de mobilier, et d’autres joyaux du passé glorieux du Royaume.

Cette exposition, qui replace le Maroc Médiéval au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui furent les siens, permet ainsi d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Présentée pour la première fois au Musée du Louvre de Paris, du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015, cette exposition itinérante, dont les chefs d’œuvres sont issus de musées marocains, portugais, espagnols, français et italiens, offre au public l’occasion de plonger dans l’Histoire du Maroc entre le XIè et le XVè siècle, période considérée comme l’âge d’or de la civilisation musulmane de l’occident islamique.

Manifestation inédite, l’exposition “Le Maroc médiéval : un empire de l’Afrique à l’Espagne” s’inscrit en droite ligne des efforts de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et du partage.

L’organisation de cette exposition traduit la volonté du Royaume de partager avec tout le monde son riche patrimoine historique, scientifique, culturel, cultuel et architectural. Un patrimoine que le Maroc a pu se construire en parfaite indépendance du Machreq, en optant notamment pour un Islam modéré basé sur le rite malékite et la pensée soufie, des choix qui constituent jusqu’à nos jours l’identité politique et spirituelle du pays.

A cette occasion, SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, au Nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la décoration de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, du Wissam Al Alaoui de l’Ordre d’Officier.

Les deux commissaires de l’exposition, Mme Bahija Simou, directrice des Archives Royales, et Mme Yannick Lintz, directrice du département des arts islamiques au musée du Louvre, ont remis, par la même occasion, à Son Altesse Royale deux coffrets contenant chacun un exemplaire du catalogue de l’exposition (un en arabe et l’autre en français).

SAR le Prince Moulay Rachid a, ensuite, posé pour une photo-souvenir avec les personnalités ayant contribué au montage de cette exposition toute à fait exceptionnelle.

A son arrivée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs avant d’être salué par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et M. Brice Hortefeux, ancien ministre français, député européen.

Son Altesse Royale a également été salué par M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, M. Jean-luc Martinez, M. Jean-François Chougnet, président du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, M. Alberto Vial, conseiller diplomatique du président du Louvre et M. Jean-Julien Simonot, architecte-scénographe de l’exposition.

SAR le Prince Moulay Rachid a aussi été salué par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, le président du conseil régional, le président du conseil préfectoral de Rabat, le président du conseil communal, les membres de la Fondation nationale des Musées, le directeur du musée Mohammed VI d’Art moderne et contemporain, et les conservateurs des musées “la kasbah” de Tanger, “Dar Jamaï” de Meknès et “Al Batha” de Fès ayant contribué au montage de l’exposition.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.